Historique, vocabulaire, perception
CoursOutils transverses

Les objectifs

Définition : Sécurité

Dans le langage usuel, la sécurité (du latin « securus ») possède un double sens. C'est à la fois (Robert) :

  • l'état d'esprit confiant et tranquille de celui qui se croît à l'abri du danger;

  • la situation, l'état tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger.

Ces deux définitions font référence au danger, mais dans un cas, il s'agit d'une situation assurée, dans l'autre la sécurité résulte d'une perception, qui peut ne pas correspondre à la réalité (“se croît”).

Dans le langage technique, un système est dit en sécurité s'il est dans un état tel qu'il ne puisse pas porter atteinte à l'homme, aux biens ou à l'environnement. La sécurité est donc l'aptitude d'une entité à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou des situations génératrices de risques.

Définition : Sûreté

Un système est dit sûr s'il est apte à satisfaire une mission donnée ou assurer les fonctions qui lui ont été assignées dans un contexte donné.

Définition : Système

Ensemble de composants (ou d'éléments) en interaction.

Selon la théorie des systèmes, il est difficile de définir simplement un système : un système complexe est composé d'éléments abstraits ou concrets en interaction, ouvert sur un environnement. Un système est considéré par rapport à des finalités, il possède des limites, il évolue dans le temps ou s'adapte : c'est la réponse du système aux actions de son environnement.

Nous qualifierons ici de « système » (naturel, technologique, organisationnel...) l'ensemble des éléments dont on veut assurer la sécurité.

Les sources de danger (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI