Historique, vocabulaire, perception
CoursOutils transverses

Les sources de danger

Définition : Danger, menace

Dans le langage usuel, le danger est ce qui menace ou compromet la sûreté, l'existence d'une personne ou d'une chose (Robert).

L'AFNOR le définit comme une source potentielle de dommages. Pour l'ISO, la menace est une cause potentielle d'un incident non désiré dont peuvent résulter des dommages à un système ou une organisation [ISO/IEC 13335-1:2004] [ISO/IEC 17799:2000].

Danger et menace qualifient le phénomène qui peut induire des dommages, décrit en termes de nature, de géométrie, de caractéristiques physiques et mécaniques. Le danger peut également être défini comme une situation susceptible d'engendrer des événements indésirables.

Le danger peut correspondre à un danger objectif, provenant d'un phénomène avéré (un versant montagneux en mouvement régulier) ou potentiel (une chute brutale de rochers). L'importance du danger potentiel dépend du degré d'avancement des connaissances, puisque la réduction des incertitudes permet de mieux apprécier la réalité du danger et de l'objectiver. Le danger doit donc être régulièrement réévalué, en fonction de l'expérience acquise.

Le poids du hasard (page suivante)Les objectifs (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI