Historique, vocabulaire, perception
CoursOutils transverses

L'événement redouté

Définition : Défaillance d'un système

Altération ou cessation de l'aptitude d'un système, à accomplir sa ou ses fonctions requises avec les performances définies dans les spécifications techniques (norme AFNOR NF X60-010).

Dans le contexte de la sécurité des structures (incluant les sols), la défaillance se rapporte souvent à des questions d'intégrité structurelle, et parfois à l'effondrement de la structure ou d'une de ses parties. Le terme de défaillance correspond aussi à des dysfonctionnements moins spectaculaires (relatifs au confort, à l'aptitude à l'emploi, par exemple une défaillance d'étanchéité).

La défaillance structurelle d'un ouvrage de génie civil résulte de la dégradation lente ou brutale de certaines de ses fonctions. La connaissance et la modélisation des mécanismes de dégradation (fissuration, endommagement, corrosion) permettent d'identifier les modes de défaillance, d'estimer les probabilités de défaillance et de définir les stratégies les plus adaptées au maintien des performances souhaitées.

Définition : Enjeux

Ensemble des éléments (population, bâtiments, infrastructures, patrimoine environnemental, activités et organisations) pouvant être exposés au danger.

Les enjeux sont susceptibles de subir des dommages ou des préjudices sous l'effet d'un danger. Les enjeux sont définis par leur valeur et leur vulnérabilité, dont la détermination constitue une étape de l'évaluation des risques.

Définition : Exposition au risque

Qualifie la situation dans laquelle les enjeux sont soumis au danger ou sont susceptibles de subir les conséquences d'un aléa redouté.

On l'utilise souvent en épidémiologie, pour qualifier les situations dans lesquelles les individus se trouvent dans un environnement (par exemple du fait de leurs activités) susceptible de causer des dommages.

Définition : Vulnérabilité

Susceptibilité d'un système d'enjeux à subir des dommages sous l'action d'un danger.

La caractérisation de la vulnérabilité ne fait pas l'objet d'une standardisation dans le domaine de la gestion des risques. La vulnérabilité peut être attachée au degré relatif de perte de valeur de l'enjeu quand il est affecté par un aléa de nature et d'intensité données. Elle est généralement exprimée sur une échelle de 0 (pas de perte) à 1 (perte complète). Elle correspond alors au niveau des dommages prévisibles engendrés par le phénomène considéré (entre 0 et 100 %).

A une autre échelle, la vulnérabilité exprime aussi un ensemble de conditions et de processus résultant de facteurs physiques, sociaux, économiques et environnementaux, qui accroissent la susceptibilité de la collectivité aux conséquences des aléas.

Les conséquences (page suivante)Le poids du hasard (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI