Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Carte de susceptibilité

A partir de la carte de synthèse des formations marno-argileuses, l'évolution continue vers ce que l'on appelle la carte de susceptibilité. Cela signifie que l'on introduit graphiquement les caractéristiques intrinsèques de chaque formation déjà répertoriée à l'étape précédente.

Méthode : Les critères de susceptibilité retenus sont :
  • La lithologie qui correspond à l'évaluation de l'épaisseur et de la continuité de la formation, une note allant de 1 (formation en lentille fine, peu épaisse et discontinue), à 4 (banc régulier d'épaisseur importante de plusieurs mètres) est attribuée à ce critère;

  • La minéralogie étudiée par une recherche essentiellement bibliographique, complétée en laboratoire (laboratoire d'Orléans pour le BRGM) par des études de diffraction aux rayons X afin de déterminer les minéraux constitutifs de la formation. La définition du pourcentage en argiles smectitiques est primordiale car se sont les plus gonflantes. La minéralogie est ensuite évaluée par une note allant, de nouveau de 1 (absence d'argiles smectitiques, formation essentiellement marneuse) à 4 (famille des montmorillonites);

  • Les caractéristiques simples géotechniques comme l'indice de plasticité, la valeur au bleu de méthylène se voient attribuées une note de 1 à 4 pour chaque formation en fonction du potentiel expansif de celle-ci. Ces données sont en majorité issues de la bibliographie, mais lorsque celle-ci n'est pas suffisante, des essais en laboratoire peuvent être réalisés.

La carte de susceptibilité (figure E5) est obtenue en représentant les formations, en fonction de leur moyenne sur les trois notes données. La carte est légendée en susceptibilité forte (moyenne > 3), moyenne (2 < moyenne < 3) et faible (moyenne < 2).

Pour le département du Val d'Oise, le résultat est le suivant :

Figure E5 : Carte de susceptibilité du département du Val d'Oise (BRGM)
Figure E5 : Carte de susceptibilité du département du Val d'Oise (BRGM)[Zoom...]
Etude de la sinistralité (page suivante)Carte des formations marno-argileuses (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI