Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

Symbolisme des contraintes entre deux concepts BÂTIMENT ...

Évidemment notre idée sur le fonctionnement de l'école est plus précise. Nous avons à notre disposition pour nous exprimer :

  • une contrainte restrictive de « totalité[1] » qui porte sur chacun des ensembles de départ, et qui se note V, traduite en langue naturelle par « Tout », ou « Quelque soit »

  • une contrainte « d'unicité[2] », qui se rapporte à la relation avec l'ensemble d'arrivée, qui se note par un trait court tracé sur le rôle concerné du sens de la relation.

Si je désire préciser que :

  • tout enseignant enseigne (obligatoirement) une seule matière

  • toute matière est enseignée par zéro, un ou plusieurs enseignants,

le schéma devient :

Contraintes de totalité et d'unicité
Contraintes de totalité et d'unicité

Mais, confronté à la dure réalité, je m'aperçois que ce schéma décrit un modèle qui va m'attirer des ennuis, si je suis le directeur d'établissement.

D'une part pour des raisons de logistique, il est indispensable que certains enseignants puissent enseigner plus d'une seule matière.

D'autre part le schéma permet qu'une matière, pourtant inscrite dans le programme pédagogique, ne soit pas enseignée. S'il n'existe aucun enseignant compétent dans cette matière, il faut que le système informatique qui exploite la future base de données le signale immédiatement pour alerter les responsables du recrutement.

Mon idée s'exprime alors par les deux phrases élémentaires[3] remodelées :

  • tout enseignant enseigne une ou plusieurs matières

  • toute matière est enseignée par au moins un enseignant

Et pour dessiner mon schéma je suis bien « embêté », il n'y a pas dans NIAM la possibilité d'exprimer des nuances de cardinalité, le modèle étant basé sur les propriétés relationnelles binaires (tout ou rien), pour avoir une correspondance avec l'algèbre ensembliste et ses nombreuses propriétés.

Par dérogation, les concepteurs de modèles qui utilisent NIAM prennent des libertés avec la méthode, et traduisent les deux dernières phrases élémentaires par le schéma « adapté » suivant, qui utilise la restriction « différent de zéro » :

Contrainte différente de zéro
Contrainte différente de zéro

Toujours dans un exemple donné par Henri Habrias[4], si je veux exprimer une deuxième idée, c'est à dire le concept de responsabilité d'une matière : parmi les enseignants qui enseignent une matière, un seul est responsable de la matière, le schéma devient :

Contraintes combinées
Contraintes combinées

La nouvelle idée se lit :

  • zéro, un ou plusieurs enseignants sont responsables chacun d'une seule matière.

  • toute matière a pour responsable un seul enseignant.

  1. Totalité

    Indique que dans une relation orientée tous les objets de l'ensemble de départ sont concernés. Se traduit par "Tout objet" ou "Chaque objet".

  2. contrainte d'unicité

    Indique que dans une relation orientée les objets de l'ensemble de départ ne sont liès qu'à un seul objet de l'ensemble d'arrivée.

  3. phrase élémentaire

    Dans NIAM, traduction en langue naturelle d'une idée. Une idée se décompose en deux phrases élémentaires, chacune pour un sens de la relation.

  4. Habrias Henri : Professeur à l'université de Nantes, auteur de nombreux ouvrages sur la spécification formelle et la méthode NIAM.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)