Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

Glossaire

A-C
acteur

Utilisateur d'un système d'information, mais qui peut aussi être modélisé comme un objet dans un modèle conceptuel

concept

Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.

contrainte

En spécification formelle, une contrainte s'applique pour filtrer la mise en relation entre les objets des deux concepts en présence.

contrainte d'unicité

Indique que dans une relation orientée les objets de l'ensemble de départ ne sont liès qu'à un seul objet de l'ensemble d'arrivée.

cycle de vie

Pour un développement d'un logiciel, ensemble des étapes de transformation, de traitement et d'exploitation du système. Ne pas confondre avec cycle de vie d'un batiment.

D-K
Événement

Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.

Héritage

Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

homogène

voir Homogéneité.

idée

Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.

interface

En informatique élément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose d'abord des problèmes de sémantique, avant ceux des formats.

L
langages orientés objets

Il renvoient à 3 concepts fondamentaux :

  1. le concept d'objet, de classe et d'instance ;

  2. le concept d'envoi de message et de méthode ;

  3. le concept d'héritage.

local

Espace mesurable délimité par des murs, planchers, plafonds ou toitures qui peuvent être matérielles ou virtuelles : pièce et ses regroupements.

LOT

Dans NIAM, abréviation de Lexical Object Type, c'est à dire désigne les occurrences, ou ensemble d'objets identifiés chacun par leur nom ou numéro (lexical)

M-N
modèle conceptuel

Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.

NO LOT

Dans NIAM, abréviation de Non Lexical Object Type, c'est à dire désigne un Concept, ou une classe d'objets générique (dont on ne connaît pas la liste).

nu

En architecture le nu d'un mur représente sa face extérieur ou intérieure. Il peut s'agir plus largement du nu brut ou fini d'un élément architectural qui sert de référence au dimensionnement ou au positionnement d'autres éléments architecturaux s'y référent (ex : positionnement des menuiseries dans le ouvertures de murs : nu intérieur, extérieur).

O-R
phrase élémentaire

Dans NIAM, traduction en langue naturelle d'une idée. Une idée se décompose en deux phrases élémentaires, chacune pour un sens de la relation.

propriété

Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.

relation

Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

rôle

En spécification formelle, et surtout dans NIAM, un rôle formalise l'expression d'une relation orientée entre deux concepts.

S
sous-typage ou sous-type

Autre nom pour désigner la décomposition des concepts en une arborescence de relations d'héritage. Encore appellée "Spécialisation".

spécification formelle

Action de décrire sans ambiguïté un modèle conceptuel, en général au moyen d'une méthode ou d'un langage, comme NIAM, UML, EXPRESS-G, ...

système d'information

Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.

T-Z
Totalité

Indique que dans une relation orientée tous les objets de l'ensemble de départ sont concernés. Se traduit par "Tout objet" ou "Chaque objet".

traçabilité

Continuité du cheminement de la transformation d'une information dans le développement d'un modèle, à toutes ses étapes.

use case

Cas d'utilisation, en français : liste des actions à exécuter par le système d'information, imaginées par les acteurs pour définir une fonction.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)