Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

Les idées

Ce terme est utilisé pour exprimer une relation[1] entre deux concepts[2], A et B par exemple.

N'oublions pas qu'un concept s'identifie à un ensemble.

Une idée[3] est donc une relation ensembliste, c'est à dire qu'elle permet de mettre en relation un certain nombre d'objets de l'ensemble A avec ceux de l'ensemble B, et inversement, car une relation entre A et B peut se lire dans les deux sens.

La nature sémantique de la relation n'est pas formalisée, c'est seulement ses propriétés qui le sont, à travers des contraintes[4] binaires de cardinalité.

Un exemple, tiré du cours de H. Habrias[5] qui se propose de modéliser les données d'une école. Commençons par exprimer une idée entre les deux concepts « enseignant » et « matière ».

Au départ, avant toute réflexion sur les contraintes[4], on met en place le vocabulaire syntaxique composé des concepts, avec ou sans les identifiants, et des rôles[6], pour lesquels on peut formuler un petit texte (prédicat) pour fixer les idées (l'idée !).

Les rôles : les rôles viennent fixer les idées.
Les rôles

Si on n'impose aucune contrainte de cardinalité sur la relation (ce qui est noté par le trait épais couvrant les deux rôles) et qu'on laisse le schéma en l'état, on le traduit en langue naturelle par les deux phrases élémentaires[7] suivantes :

Dans le sens "enseignant" => "matière" :

  • Zéro, un ou plusieurs "enseignants" enseignent zéro, une ou plusieurs "matières".

Dans le sens "matière" => "enseignant" :

  • Zéro, une ou plusieurs "matières" sont enseignées par zéro, un ou plusieurs "enseignants".

En effet, sans contrainte[4] de cardinalité, toutes les éventualités sont possibles !

  1. relation

    Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

  2. concept

    Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.

  3. idée

    Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.

  4. contrainte

    En spécification formelle, une contrainte s'applique pour filtrer la mise en relation entre les objets des deux concepts en présence.

  5. Habrias Henri : Professeur à l'université de Nantes, auteur de nombreux ouvrages sur la spécification formelle et la méthode NIAM.

  6. rôle

    En spécification formelle, et surtout dans NIAM, un rôle formalise l'expression d'une relation orientée entre deux concepts.

  7. phrase élémentaire

    Dans NIAM, traduction en langue naturelle d'une idée. Une idée se décompose en deux phrases élémentaires, chacune pour un sens de la relation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)