Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

L'essentiel

Résumé

Introduction aux langages de spécification de données et aux modèles conceptuels, dans l'objectif d'échanger les données techniques avec ses partenaires, de se faire comprendre sans ambiguïté, mais aussi de dialoguer avec les professionnels des systèmes d'information.

Prise de conscience

Le modèle conceptuel qui nous intéresse ne prend pas seulement en charge la description et l'organisation des locaux, ouvrages et composants, mais aussi les études, la construction et l'exploitation de l'objet construit. L'aspect statique de l'information, préalable structurant, doit être complété par les aspects dynamiques et fonctionnels, intégrant le temps, les hommes, les contraintes. Les logiciels et la maquette numérique d'un bâtiment issue d'un modèle conceptuel forment un système d'information.

Dialoguer avec des partenaires par outils informatiques interposés suppose adopter une rigueur dans l'expression de ses idées, et dans la saisie des données des logiciels. L'étudiant doit s'habituer à des méthodes formelles non seulement pour échanger le projet, mais aussi pour dominer l'évolution des outils propres à son métier. En devenant plus compétent sur les systèmes d'information, il évitera des petites et grandes catastrophes.

Objectifs pédagogiques

  • Apprentissage d'une méthode de spécification formelle : NIAM ;

  • Compréhension des aspects statiques et dynamiques du modèle conceptuel du bâtiment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)