Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Différentes sortes de REX

Au total, suivant le point de vue d'où l'on se place, on peut identifier une dizaine de manières de retours d'expérience : phénoménologique, ergonomique, organisationnel, intuitif et pragmatique, audit patrimonial, missions flash à chaud (type AFPS), enquêtes judiciaires, résultats et rapports de commissions d'enquêtes ad hoc, retour d'expériences à caractère économique (assurances).

Définition :
  • Intuitif et pragmatique : Analyse des faits fondée sur les causes primaires, celles qui semblent s'imposer à l'évidence.

  • Audit patrimonial : État des lieux d'un patrimoine immobilier, en vue de planifier un programme de réparation ou d'inspections préventives.

  • Missions flash : Envoi d'une équipe de spécialistes sur les lieux d'une catastrophe, afin de relever les circonstances et causes des effondrements, par exemple suite à un séisme, comme le pratique systématiquement l'AFPS, missionnée par le Ministère de l'écologie et du développement durable.

  • Enquêtes judiciaires : Enquêtes déclenchées par la justice suite à un accident ayant occasionné des victimes ou des dégâts notables.

  • Rapports de commissions ad hoc : Enquêtes particulières ayant nécessité la constitution d'une commission d'experts, après un accident majeur comme l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, ou l'effondrement du terminal 2E de l'aérodrome Charles de Gaulle.

  • Analyse de la gestion de crise : Examen du déroulement d'un événement majeur, analyse du comportement et des réactions du public, des propriétaires d'installations et de la réactivité des autorités et services publics dans le traitement de l'événement (« crise »).

    Par exemple à l'occasion des tempêtes de 1999, d'inondations, du blocage des automobilistes sur une autoroute après de sévères chutes de neige.

  • Ingénierie forensique : Critiques en profondeur d'accidents passés, majeurs ou représentatifs, à la lumière de l'état des connaissances actuelles ou passées, avec un réexamen des documents d'expertise et judiciaires rendus disponibles avec l'ancienneté des évènements.

  • Analyses économiques : Études statistiques de collections de rapports d'expertises techniques, des coûts des accidents à la collectivité et aux compagnies d'assurances. Études qui vont conditionner le réajustement des primes d'assurances.

Exemple de formulaire de recueil de données d'accidents (page suivante)Généralités – REX. (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI