Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Classification des accidents de structures. Base de données, base de connaissances.

Il y a un grand nombre de possibilités de classement, et par conséquent difficulté de trouver un mode pertinent de regrouper et présenter l'expérience accumulée. Dans un module précédent on a pu voir d'autres manières, notamment en fonction des acteurs du projet.

Dans un premier temps au moins, il s'agit de regrouper les leçons tirées des études de cas pour servir de matériel didactique.

Ce qui est le plus directement parlant: le type d'ouvrage, et en quoi il est fait. Ensuite, quelle est la situation en apparence évidente qui a pu déclencher le sinistre ?

Deux ou trois paramètres paraissent suffisamment caractéristiques pour se prêter à une représentation plane (matricielle) simple :

  • Type de structure.

  • Type de matériau et environnement.

Le matériau de base de la structure peut d'ailleurs être qualifié d'environnement interne, par opposition aux variables environnementales externes.

La morphologie, la fonctionnalité, le matériau de base d'un ouvrage, son environnement jouent un rôle particulier dans la conception et la vie des ouvrages. C'est d'abord à partir de catégories simples que l'on pourra rechercher des invariants. Il n'y a pas beaucoup de points communs entre une digue en terre et un gratte-ciel, si ce n'est par les fondations et le rôle de l'eau. Il y a peut-être plus de points communs entre une grande couverture métallique et une structure métallique, du fait du métal, de la corrosion, de la fatigue, de la fiabilité des assemblages. Au moins dans un premier temps, le classement par catégories d'ouvrages peut être plus pratique, et le classement facilité par quelques mots-clés complémentaires pour caractériser au mieux une structure accidentée donnée.

Représentation plane (matricielle) simple.
Représentation plane (matricielle) simple.[Zoom...]
Remarque : On peut faire quelques remarques complémentaires sur la nature des accidents répertoriés que l'on peut reclasser :
  1. Accidents en rapport avec le sol et avec l'eau.

  2. Ouvrages en béton, accidents en relation avec un procédé de préfabrication.

  3. Ouvrages en acier, accidents en rapport avec les propriétés des structures en acier : sensibilité aux déformations, au flambement, à la fatigue, à la corrosion...

  4. Accidents dus à une erreur de principe de modélisation, particulièrement dans les grandes structures spatiales et couvertures en acier.

  5. Accidents éthiques et organisationnels (fraudes, pressions sur les délais, etc.).

Complément :

www.scoss.org.uk

American Society of Civil Engineers (ASCE)

http://www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/ftech10_cle2954c9.pdf

Bouvier, A., Management et sciences cognitives, PUF, 2004.

Tarondeau, J.Cl., Le management des savoirs, PUF, 1998.

Simon, H.A., Les sciences de l'artificiel, Gallimard, 2004.

Bordères C., Panisse G., capitaliser une expérience, Fiche CEDIP N°10,1999.

Défaillances de ponts (page suivante)Etude critique et recherche d'invariants. (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI