Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Objectifs

L'intérêt de collecter toutes les informations relatives aux défaillances de structures est essentiellement pédagogique. On apprend davantage au travers d'expériences malheureuses que par les réalisations à succès, surtout pour celui qui est à l'origine de la faute, s'il y en a une. Celui qui est à l'origine d'une faute ayant entraîné une défaillance a évidemment tendance à cacher son erreur, pour protéger son image ou celle de la société qui l'emploie. Or l'intérêt général est de faire partager le savoir au plus grand nombre, pour accroître leurs connaissances.

Le premier objectif de la capitalisation de l'expérience est de constituer une bibliothèque de "cas" (on parle alors d'"études de cas") relatant de manière critique l'expérience acquise par l'intermédiaire de différents cas particuliers de défaillances, quelles que soient leur origine. Mises en forme par des experts, ces études de cas permettent la construction de "bases de données"

Le deuxième objectif, finalement le plus important, est de transmettre au plus grand nombre l'expérience ainsi recueillie. Le résultat est ainsi d'accroître la compétence des acteurs. Les acteurs concernés qui sont désireux de mettre à jour leurs connaissances, soit isolément soit en groupe forment une communauté d'"apprenants". Les moyens de la diffusion des connaissances sont les conférences, les publications, les congrès, les stages de perfectionnement des acteurs intervenant dans les divers types de constructions, et bien, sûr Internet.

Introduction (page suivante)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI