Projet tuteuré : Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagement hydraulique de génie civil : application à des ouvrages de protection contre les inondations de la ville de Nîmes
CoursOutils transverses

Introduction

Après l'analyse qualitative de l'aménagement hydraulique, nous présentons dans cette partie l'évaluation quantitative de la sûreté de fonctionnement des ouvrages et les probabilités d'occurrence des différents scénarios.

La méthodologie employée pour l'évaluation quantitative des probabilités de défaillance des ouvrages met en œuvre, d'une part, une approche probabiliste pour l'évaluation des probabilités d'occurrence des événements hydrologiques, d'autre part, une approche experte pour l'estimation des probabilités d'occurrence des défaillances technologiques des ouvrages. Cette méthodologie est conforme à la pratique internationale des études d' analyse de risque s réalisées sur les barrages, notamment les références signalées (Icold, 2003), (Hartford et al., 2004).

L'analyse quantitative des conséquences des différents scénarios est exprimée en terme de débit rejeté dans l'environnement hors réseau et est obtenue par la modélisation hydraulique de l'aménagement.

Evaluation des probabilités de défaillance technologique (page suivante)Partie 3 - Analyse quantitative de la sûreté de fonctionnement (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI