Projet tuteuré : Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagement hydraulique de génie civil : application à des ouvrages de protection contre les inondations de la ville de Nîmes
CoursOutils transverses

Conclusion

Un aménagement hydraulique est un système de génie civil à fonctionnement souvent complexe, composé de différents ouvrages ponctuels (barrages, pertuis, répartiteurs de débit...) interconnectés par des ouvrages linéaires (canaux à ciel ouvert, collecteurs enterrés...). L'étude de la sûreté d'un tel aménagement met en œuvre des disciplines classiques (l'hydrologie, l'hydraulique, le génie civil), mais aussi les méthodes de la Sûreté de Fonctionnement adaptées au génie civil : l'analyse fonctionnelle, l'analyse des modes de défaillance, la méthode des arbres d'événements.

L'analyse quantitative de la sûreté de l'aménagement utilise, d'une part, des mesures probabilistes issues de modèles hydrologiques, d'autre part, une évaluation experte des probabilités de défaillance technologiques des ouvrages. Cette méthodologie est conforme à la pratique internationale des études d'analyse de risques réalisées sur les barrages, notamment (Icold, 2003), (Hartford et al., 2004). Enfin, les modèles hydrauliques permettent d'obtenir les mesures de conséquences des différents scénarios.

Les résultats de l'étude quantitative des risques sont obtenus au moyen de scénarios de défaillance. Ils sont synthétisés sous forme de courbes « probabilitégravité », présentant la sûreté de fonctionnement globale de l'aménagement en fonction des conséquences potentielles sur l'environnement. Cet affichage du risque correspond aux résultats obtenus dans les études d'analyse de risques du domaine industriel (Villemeur, 1988). Certaines évaluations introduisent des probabilités subjectives issues du jugement expert. Ainsi, même si les ordres de grandeur restent corrects, ces mesures peuvent difficilement être extraites du contexte de l'étude, pour établir des comparaisons de risques avec d'autres barrages d'un autre parc, voire d'autres risques industriels.

Enfin, les résultats d'une telle étude mettent en évidence les ouvrages les plus critiques, sur lesquels les efforts doivent être portés pour améliorer la sûreté de l'aménagement.

Compléments d'information (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI