Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

Les cas d'utilisation (use cases)

Avant d'élaborer un modèle conceptuel, nous avons évoqué deux étapes préalables à la charge des utilisateurs du système : le recensement des besoins, les spécifications fonctionnelles.

Nous avons précisé qu'il existait peu de méthodes pour aider l'utilisateur dans ces deux tâches. C'est vrai.

En revanche, il existe une formalisation très simple, plus précise qu'un texte, qui consiste pour chaque fonction envisagée, à dessiner à l'intérieur du rectangle qui symbolise le système, la collection des actions à exécuter, avec éventuellement une relation d'ordre.

On appelle ces fonctions ainsi modélisées « use case[1] » (nom donné par Jacobson[2] à cette technique de modélisation).

Un use-case[1] peut faire appel à d'autres, plus fins. Dans un système de CAO, par exemple, il peut en exister des centaines, qui portent souvent le nom d'une commande, d'une icône.

Exemple, le use-case[1] « Déformer un composant par les poignées», qui fait appel à d'autres use-cases plus spécialisés, dans un « scénario » que l'on peut imaginer :

« Choisir un type d'objet »

« Désigner un objet occurrence »

« L'afficher en pointillé »

« Afficher les poignées »

« Sélectionner une poignée »

« Déplacer une poignée »

« Afficher l'objet déformé »

« Valider »

Ne figurent dans cette séquence que les use-case[1] déclenchées et perceptibles par l'opérateur. Une multitude d'actions seront implémentées à la charge des informaticiens, à l'insu de l'utilisateur, comme par exemple la vérification de la possibilité de déformation de l'objet choisi. En pointillé figure l'option qui permet d'annuler à tout moment son action.

Use Case
Use Case
  1. use case

    Cas d'utilisation, en français : liste des actions à exécuter par le système d'information, imaginées par les acteurs pour définir une fonction.

  2. Jacobson Ivar : Auteur de méthodes de spécification formelle, inventeur des « case-use », co-auteur de la méthode UML.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)