Maîtriser la sémantique d'un Système d'information

Les aspects inséparables d'un système d'information

Nous venons d'examiner à travers la méthode NIAM[1] un seul aspect de l'information contenue dans un modèle conceptuel : sa structure, son aspect « statique ».

Cette information, stockée dans une base de données, est destinée

  • à être exploitée par des acteurs à travers des logiciels (l'aspect fonctionnel),

  • à évoluer dans les différentes étapes de la vie de l'objet modélisé (l'aspect dynamique).

Il est obligatoire de compléter l'information du modèle conceptuel statique d'un bâtiment, car vous savez quelle importance représentent les fonctions et le temps dans les activités complexes de conception et surtout de construction.

Dans la procédure de conception du modèle lui même, on choisit de commencer par modéliser la structure de l'information. C'est l'aspect le plus important, car il précise la sémantique des objets et leurs relations. C'est aussi le plus difficile.

C'est pourquoi de nombreuses méthodes se concentrent sur ce seul aspect statique, dans le but de décrire une base de données, comme NIAM et EXPRESS-G[2].

Cette dernière méthode sera évoquée plus loin, car elle est utilisée par les concepteurs du modèle des IFC[3].

D'autres méthodes permettent de modéliser à la fois l'aspect statique, et l'aspect dynamique, comme par exemple UML[4].

Cher lecteur, votre rôle professionnel n'est pas seulement de contrôler la cohérence des informations techniques qui seront stockées dans les bases de données.

Votre rôle est surtout de les exploiter dans votre métier, lequel est en relation avec les autres métiers de l'AEC.

Pour continuer d'être un interlocuteur valable, vous devez acquérir des notions sur les nouveaux concepts qui décrivent les deux autres aspects d'un système d'information[5].

Vous pourrez ainsi en tant qu'utilisateur, client d'un système informatique :

  • participer à l'élaboration d'un cahier des charges (spécifications) avec votre vue « métier »,

  • valider des développements, les tester aux différentes étapes, évaluer des performances,

  • proposer des modifications, envisager de nouvelles fonctions, de nouveaux logiciels,

  • vous serez le mieux placé pour intégrer ces nouveaux outils dans la vie de votre entreprise, élaborer des méthodes, former le personnel technique.

  • Et enfin peut être vous spécialiser dans les opérations de synthèse des études d'une opération de construction, et en devenir l'administrateur du système d'information interopérable, nouveau métier né de cette méthode de travail.

Rappel

Trois aspects décrivent le modèle conceptuel d'un objet complexe :

l'organisation statique (sa structure, l'organisation d'une base de données)

les fonctions ( son utilisation par des acteurs à travers des logiciels)

l'organisation dynamique ( l'évolution dans le temps des informations modélisées, les divers états des éléments du modèle).

Le schéma suivant illustre ces trois aspects inséparables d'un modèle :

Les trois aspects inséparables d'un modèle : axe fonctionnel, axe dynamique, axe statique.
Les trois aspects inséparables d'un modèle : axe fonctionnel, axe dynamique, axe statique
  1. NIAM : Nijssen Information Analysias Method. Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO en 1983).

  2. EXPRESS-G : Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens.

  3. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

  4. UML : Unified Modeling Language : méthode de spécification formelle résultat d'une synthèse entre les trois méthodes OMT, Booch et OOSE.

  5. système d'information

    Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)