Les enjeux de l'interopérabilité en AEC

Retour sur le concept de développement durable

Le concept de développement durable est apparu progressivement au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale un grand nombre de pays sont ravagés. S'ouvre alors une période « reconstruction » des nations, très faste sur le plan socio-économique. Les "Trente Glorieuses" font pleinement entrer la planète dans l'ère de la mondialisation.

Les chocs pétroliers successifs des années 1970 marquent la fin de 30 années d'une croissance économique galopante, dans les pays industrialisés, et amorcent une prise de conscience sur les " limites de la croissance[1]". La montée du chômage et des inégalités, l'épuisement rapide des ressources naturelles non renouvelables et la destruction de l'environnement, sont autant de signaux qui militent en faveur d'un développement durable de l'humanité.

Désormais, c'est la question du "développement"des peuples qui fait sens, et si la dimension économique fait de toute évidence partie de cette large problématique, elle n'en est plus l'unique composante.

Définition

Selon la définition par la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement (1987) dans le rapport Brundtland, le développement durable est :

"un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Schéma des trois piliers du développement durable : intersection des sphères économique, sociale et écologique.
Les trois piliers du développement durable
  1. The Limits to Growth

    MEADOWS Donella, RANDERS Jorgen et MEADOWS Dennis. The Limits to Growth.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)