Les enjeux de l'interopérabilité en AEC

Introduction

Les nouvelles contraintes du développement durable complexifient encore un peu plus les études de projets de construction et la requalification du patrimoine bâti. Elles renforcent le besoin de repenser nos méthodes et outils logiciels vers des pratiques interopérables utilisant la maquette numérique.

Face à la nécessité de trouver des modes de développement « équilibrés » ou « durables », le secteur de l'AEC est un acteur de taille : il est responsable de la moitié de la consommation énergétique de la France et d'un quart de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour relever le défi de la « construction maîtrisée», puis celui de la « construction durable », les professionnels du secteur devront généraliser l'évolution de leurs processus de conception, de construction et d'exploitation vers une approche systémique globale du bâtiment... Une approche profondément collaborative qui suppose un partage fiable et efficace de l'information du bâtiment tout au long de son cycle de vie et requiert l'interopérabilité entre les acteurs. La maquette numérique (BIM[1]) fondée sur la norme structurée de description du bâtiment (IFC[2]) est en passe de devenir à la fois le lieu et l'outil méthodologique de ce travail collaboratif.

  1. BIM : Building Information Model : Building Information Model. Maquette numérique du bâtiment. Le BIM est un ensemble structuré d'informations sur un bâtiment, existant ou en projet. (voir Building Information Modeling et Building Information Management)

  2. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)