Les enjeux de l'interopérabilité en AEC

Les défis de la reconstruction

Les méthodes de travail des professions du Bâtiment ont évolué constamment en Europe depuis les années 1950, c'est à dire depuis environ une soixantaine d'années, principalement pour faire face à une formidable économie de la croissance.

La première évolution, brutale, a été rendue nécessaire pour faire face à la reconstruction du tissu urbain détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a fallu également faire face, dans la même décennie, à une brusque augmentation démographique due à plusieurs facteurs à la fois :

  • L'euphorie de la fin d'une guerre meurtrière. Les familles nombreuses (plus de trois enfants) étaient courantes.

  • Une période économique faste qui a duré jusqu'aux premiers chocs pétroliers des années 1970 (les « Trente Glorieuses »).

  • Pour beaucoup de pays européens, l'essor démographique a été aggravé par l'abandon de la politique coloniale, le retour des Européens dans leur pays d'origine provoquant une grave crise du logement dans les années 60.

Le défi à relever par le secteur du Bâtiment s'exprimait par une devise simple :

« Construire vite, beaucoup, et pas cher ! »

Bien évidemment, la qualité a souffert de ces contraintes, et notamment la qualité architecturale, non seulement en Europe, mais dans les autres pays confrontés à la reconstruction ou à l'essor démographique (URSS, Pays de l'Est, Chine).

C'est dans cette période, entre 1950 et 1970, que l'Europe, et notamment la France, s'est couverte dans ses banlieues de grands ensembles « dortoirs », et d'un type de bâtiment dit « à loyer modéré » qui a enlaidi nos paysages, dénaturé le fonctionnement urbain de nos grandes et moyennes villes, et provoqué une aggravation des modes de vie.

Le phénomène, devenu une mode, s'est même propagé jusque dans nos campagnes, un grand nombre de maires de villages considérant comme une fierté et une justification politique de posséder « son HLM[1] ».

Hélas, HLM dont l'architecture ressemblait à des alignements de parallélépipèdes de quatre façades tristes percées d'un empilement d'ouvertures monotones, quelquefois agrémentées de balcons à la fonction incertaine, stéréotype de la négation du patrimoine architectural et culturel régional de tous les pays.

Mais oublions un moment les conséquences catastrophiques de cette période, pour en examiner les aspects positifs, qui concernent surtout les méthodes.

Le secteur du Bâtiment, jusqu'alors artisanal, s'est transformé sous la contrainte, en une sorte d'industrie partielle, sans devenir une véritable industrie. Et c'est vrai encore aujourd'hui.

  1. HLM : Habitation à loyer Modéré.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)