Projet tuteuré : Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagement hydraulique de génie civil : application à des ouvrages de protection contre les inondations de la ville de Nîmes
CoursOutils transverses

Démarche de l'étude de sûreté de fonctionnement

A l'instar des études de sûreté réalisées dans l'industrie, la démarche d'étude de sûreté de fonctionnement comporte quatre étapes :

étape 1 : l'analyse fonctionnelle de l'aménagement hydraulique.

étape 2 : l'analyse des modes de défaillance de l'aménagement. Pour cette étape, nous utilisons la méthode AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets) et une représentation des scénarios par la méthode des Arbres d'Evénements.

étape 3 : une évaluation quantitative de la sûreté de fonctionnement des ouvrages. Nous couplons ici, d'une part, des mesures déclaratives issues de l'analyse physique des mécanismes et de l'expertise, d'autre part, des mesures quantitatives probabilistes issues des modèles hydrologiques.

étape 4 : la synthèse, comprenant les scénarios les plus critiques, les ouvrages les plus vulnérables associés à une probabilité de défaillance, et les conclusions sous forme de propositions visant à améliorer la sûreté de fonctionnement de l'aménagement.

Pour les besoins de l'étude de sûreté de fonctionnement, un panel d'experts, composé d'ingénieurs seniors spécialisés dans le domaine des barrages et d'ingénieurs hydraulicien et hydrologue, animé par un docteur en génie civil spécialisé en Sûreté de Fonctionnement, a été constitué. Ce panel d'experts est sollicité aux différentes étapes de l'étude, en particulier, lors de l'analyse qualitative pour la détermination des défaillances technologiques de l'aménagement et lors de l'analyse quantitative pour l'évaluation experte des probabilités subjectives des défaillances technologiques.

Cadre du projet tuteuré (page suivante)Présentation de l'aménagement hydraulique de génie civil (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI