Les pratiques de l'interopérabilité : évolution et prospective

Un observateur permanent des pratiques : MEDIACONSTRUCT

Nous avons évoqué à plusieurs reprises (dont "Le rôle central de la simulation dans la conception en AEC") l'existence de cet organisme dont le rôle est principalement depuis une quinzaine d'années la promotion de l'interopérabilité et de ses outils dans le secteur de la construction.

Elle est confortée dans cette action par un appui gouvernemental (nous venons de souligner que c'est incontournable), et bien entendu par les représentants des métiers impliqués dans les études, la réalisation et la maintenance des ouvrages de construction.

Les fédérations professionnelles du secteur sont membres de droit.

Sont également adhérents la plupart des éditeurs de logiciels utilisés par les métiers de l'ingénierie, de l'architecture et de la construction, du moins ceux dont l'intelligence logicielle permet d'envisager de se connecter au BIM normalisé.

Enfin, le rôle et la compétence de Médiaconstruct sur les thèmes abordés ne seraient pas complets sans la participation académique de nombreuses écoles, universités et laboratoires de recherche de l'enseignement initial concernés par la Construction. A ce titre elle coopère avec l'Université Numérique Ingénierie et Technologie UNIT[1]).

Depuis le début de sa création, figurent aussi des industriels et entreprises de construction au sein de ses adhérents, par exemple regroupés pour la constitution de catalogues électroniques de composants. Elle coopère aussi avec des organismes en charge des normes françaises (AFNOR[2]).

Médiaconstruct assure donc la liaison entre le creuset mondial où se développe la norme IFC, et ses destinataires métiers dans les pays francophones (hors CANADA).

Il est donc légitime de demander à Médiaconstruct de répondre à toute question qui conditionne en France l'avenir de l'interopérabilité. Ce qui permettrait sans trop se tromper d'imaginer à moyen et long terme le niveau et la forme des pratiques.

Précisons la question : « Par rapport à la liste des facteurs énumérés, quels sont les freins rencontrés et les moyens de les contourner ? ».

  1. UNIT : Association « Université Numérique Ingénierie et Technologie » qui s'occupe de la promotion des TICE et de l'enseignement à distance . Fondation.

  2. AFNOR : Association française de normalisation. AFNOR est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)