Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique ?

Les quatre grandes familles d'objets des IFC

1 : Les éléments spatiaux (les vides)

Dans le monde anglo-saxon, les entités espaces, ou locaux, ont une grande importance dans les méthodes de conception, pour les architectes, ce qui semble normal, mais aussi pour les autres partenaires.

Tous ont adopté depuis très longtemps une procédure rigoureuse marquée invariablement par les mêmes étapes séquentielles, du moins dans la conception des immeubles :

  • on détermine la volumétrie générale de l'immeuble,

  • puis on découpe la maquette volumique en étage, ou plateaux,

  • puis on sépare l'espace obtenu en locaux plus fins, souvent en utilisant des outils d'allocation spatiale (inconnus en France),

  • puis enfin on transforme les limites de ces espaces en murs et cloisons,

  • et enfin on équipe les locaux, implante la structure et on s'occupe de l'innervation.

Cette méthodologie de conception est naturelle. Elle déteint sur l'organisation et l'ergonomie des logiciels de CAO produits par ces pays.

Par exemple, si on observe Autocad Architecture[1], on retrouve ces étapes qui produisent des types d'objets analogues à ceux des IFC :

  • Masses élémentaires (en fait espaces construits = bâtiment, espaces d'étage= étage)

  • Limites d'espace (IfcspaceBoundary[2] = nu de local)

  • Espace (IfcSpace[3] = local)

  • Regroupement d'espaces (IfcZone[4] = appartement, service).

Nous consacrons les deux chapitres suivants à ces concepts et méthodes peu familières aux professionnels de culture latine.

2 : Les éléments de construction (les pleins)

Le lecteur constatera que c'est la famille d'objets la plus nombreuse.

Cependant, tous les ouvrages du bâtiment ne figurent pas dans cette liste.

Seuls les concepts susceptibles d'intéresser les échanges entre logiciels techniques ont été retenus. Il faut remarquer que les concepteurs du modèle d'échange donnent la possibilité permanente d'ajouter des objets et propriétés à l'initiative de l'utilisateur.

3 : Les "objets de contrôle" (méthodologie de travail)

Les IFC définissent les objets, outils et méthodes que les professionnels de bureau d'études d'ingénierie utilisent pour relier, évaluer, calculer et mettre en œuvre sur chantier les composants et ouvrages du bâtiment. Nous les regroupons sous la dénomination "objets de contrôle". Par extension, les acteurs humains qui jouent un rôle dans ce contrôle ou dans le chantier sont également « englobés » dans les éléments du contrôle.

4 : L'environnement de modélisation

Tous les objets qui participent à l'explication de la représentation d'un objet physique dans le projet : la cotation, la localisation, les trames, ...

Cette liste des objets IFC peut être observée par l'étudiant et le professionnel dans l'exercice de son métier, à la fois comme :

  • une « check list » des informations à saisir, à transmettre, ou à recevoir,

  • une référence pour un cahier des charges à élaborer ou à vérifier,

  • une classification dédiée à la structuration des pièces écrites.

Remarque

Trois constats :

  • Votre activité professionnelle est concernée par l'utilisation des logiciels informatiques, que vous le vouliez ou non.

  • Ces outils doivent dorénavant obligatoirement échanger leurs données, et dialoguer avec une représentation centralisée du projet.

  • Donc la liste des principaux objets normalisés IFC va devenir votre livre de chevet !

  1. Autocad Architecture : Logiciel spécialisé en Bâtiment et Architecture, orienté objet, produit par Autodesk.

  2. IfcSpaceBoundary

    Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  3. IfcSpace

    En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  4. IfcZone

    Ensemble de locaux réunis pour une analyse ou un calcul. Admet une structure hiérarchique : une zone peut en contenir d'autres.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)