Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique ?

Explorer l'annexe interactive des objets IFC

Pour faciliter la lecture de l'arborescence et ne pas dépasser 7 niveaux, nous avons décomposé l'arborescence hiérarchique fournie par les IFC révision 2 en quatre grandes parties comme il est dit plus haut.

Pour décoder cette arborescence, un exemple :

Exemple d'exploration de l'arborescence interactive des objets IFC.
Exemple d'exploration de l'arborescence interactive des objets IFC

L'objet type dalle est situé sur le quatrième niveau de l'arborescence. En la parcourant vers le haut, on énumère dans l'ordre tous les parents de la dalle : composant (niveau 3), élément (niveau 2), produit (niveau 1), objet du projet (racine ou niveau 0 de cette partie de l'arborescence).

Cette énumération est importante pour l'utilisateur, car en examinant les propriétés[1] et attributs[2] des ascendants de la dalle, il visualise la totalité de l'information accumulée par héritage[3] sur l'objet type dalle.

En suivant l'arborescence vers le bas, on trouve un seul descendant, le palier[4], qui est une sorte de dalle. Pour chaque objet, on trouve :

  • une courte définition sémantique : structure de plancher ou de toiture[5] horizontale ou inclinée.

  • éventuellement une liste d'attributs[2] qui intéresse l'utilisateur : liste de propriétés, épaisseur et informations sur les couches éventuelles, surface, volume, et références aux matériaux.

  • éventuellement une liste de types définis[6] par les IFC, toute liberté étant laissée à l'utilisateur pour en définir d'autres, ou laisser l'information non attribuée à un type : dalle de plancher, dalle de toiture, définie par l'utilisateur, non définie.

Les termes IFC sont écrits en bleu souligné gras ou non pour les objets[7], en mauve pour les attributs[2] et type définis[6], ces derniers étant en plus en italique.

Seules figurent dans la rubrique "Attribut[2]", les relations susceptibles d'une formalisation par l'utilisateur, entorse à la règle puisqu'une qu'une relation a un statut d'objet.

Les notations dalle et IfcDalle[8] sont équivalentes (dans la documentation IFC, tous les termes définis sémantiquement et ayant le statut d'objet comportent le préfixe « Ifc »).

  1. propriété

    Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.

  2. attribut

    Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

  3. Héritage

    Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

  4. palier

    Intermédiaire ou au même niveau qu'un plancher d'étage.

  5. toiture

    Décrite dans son ensemble (pour plus de détail, voir dalles de toiture).

  6. type défini

    Entité IFC de spécialisation d'une classe d'objets dont le nom est standardisé. Exemple : Un téléphone est un type défini de mobilier électrique.

  7. objet

    Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.

  8. Dalles

    Structure de plancher ou de toiture horizontale ou inclinée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)