Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique ?

Votre logiciel sait-il traiter les concepts de l'environnement spatial ?

Les concepteurs du projet, et en particulier les architectes, doivent donc parfaitement maîtriser la description des locaux, et surtout, ce qui pose le plus de problèmes, les relations qu'un local [1] entretient avec les composants[2] du bâtiment.

Le problème évoqué n'est pas celui de la compréhension des concepts, mais celui de la performance du logiciel utilisé, car cette mise en relation est obligatoire dans les IFC.

Nous avons constaté que pour assurer la description obligatoire des limites du local, à travers l'entité IFC nu de local[3], on est obligé d'établir la relation entre le local et le composant mur.

Beaucoup de logiciels techniques existants en AEC ne peuvent satisfaire cette exigence des IFC :

ou bien ils ne connaissent pas encore l'entité nu de local [3]

ou bien ils ne savent pas mettre en relation[4] cette entité avec les composants[2]

ou bien, s'ils en sont capables, ils ne savent pas découper la matière en entités homogènes[5].

Oublier cette relation de voisinage dans un échange IFC, notamment par l'architecte, est pénalisant pour l'ensemble des autres partenaires.

Fondamental

Il est primordial que tout logiciel de CAO en AEC soit capable d'établir les relations de voisinage entre les objets normalisés de l'environnement des locaux :

- un [1] local [1]

- ses frontières composées d'un ensemble de [3] Nu de local [3]

- les locaux voisins situés de l'autre côté d'un nu de local[3]

- les revêtements[6] du local[1] et les composants[2] supports du nu de local[3], dont les [7] murs[7].

Pour se convaincre de cette nécessité, revoir les définitions sémantiques et les attributs[8] des deux objets IFC local[1] et nu de local[3] dans la liste donnée en annexe, ou encore mieux, dans le schéma conceptuel IfcProductExtension[9].

Les principaux éditeurs de logiciels spécialisés en bâtiment sont en train d'intégrer cette performance dans leurs logiciels, ce qui ne se fait pas sans mal.

Nous résumons ci-dessous à travers quelques schémas tirés du texte de référence des IFC les attributs et relations entre les différents objets IFC évoqués dans l'environnement d'un local.

  1. Local (IfcSpace)

    En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  2. composant

    Le composant (plein) est la classe d'objets la plus riche du modèle IFC. ATTRIBUTS : en plus des propriétés héritées, il admet tout ce qui caractérise les matériaux utilisés pour le réaliser : matériau principal ou d'ossature, couches successives avec épaisseurs, relations avec les ouvertures, et les équipements d'ouvertures, fonction ou non de frontière (nu de local).

  3. Nu de local (IfcSpaceBoundary)

    Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  4. relation

    Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

  5. homogène

    voir Homogéneité.

  6. Revêtement

    Tout objet formant une couche qui n'existe qu'en relation avec un objet support. Revêtement au sens large : aussi bien une finition par peinture, qu'un plaquage, un parquet ou un faux-plafond.

  7. mur

    Tout type de mur, toutes fonctions, sauf les cloison visuelle et façade rideaux. Sa géométrie peut être simple (rectangulaire) ou plus complexe (mur à rive supérieure en ligne brisée).

  8. attribut

    Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

  9. IfcProductExtension

    IfcProductExtension spécifie les concepts d'un produit (physique), c'est à dire d'un comosant susceptible d'avoir une forme et un emplacement spécifique dans le cadre du projet. Les Concepts de base, introduits dans le IfcProductExtension, sont les suivants: la structure spatiale du projet , l'élément, la grille, le port et l'annotation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)