Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique ?

Lorsque le contenant prime sur le contenu ...

La norme IFC attache une grande importance aux concepts d'espace, de locaux, et à leur contenu. On l'a vu, chez les anglo-saxons, c'est un héritage méthodologique.

Ils ont l'habitude de les manipuler depuis longtemps. Ils sont formalistes sur la gestion de locaux, la qualité du fonctionnement des services, l'organisation du mobilier attribué à chaque occupant.

Dans un projet de bureaux, par exemple, il serait inconcevable pour eux de livrer des locaux sans que le type d'occupant de chaque poste de travail ne soit connu, et que ne soit localisé avec précision le mobilier, les équipements et appareils fixes ou mobiles nécessitant des ressources d'innervation.

Les Anglo-Saxons utilisent pour gérer cet aspect de l'occupation des locaux, à l'étape des études du projet, et pendant le cycle de vie du bâtiment, des logiciels spécialisés (Facilities Management), qui s'implantent timidement en Europe, surtout dans les services en charge de la gestion de grands patrimoines immobiliers. La tendance est d'utiliser des logiciels graphiques de gestion et de maintenance de locaux.

Les données qui ont un rapport direct avec l'occupation des locaux, à fournir à ces logiciels sont nombreuses et diversifiées. Vous pourrez le constater en parcourant la liste des objets IFC consacrés à cette activité (dans l'ordre d'apparition de l'arborescence du document cité en annexe) :

bâtiment[1]

étage[2]

élément spatial[3]

local[4]

poste de travail[5]

nu de local[6]

revêtement[7]

équipement d'innervation et ses nombreuses sous-classes[8]

élément de contrôle de distribution et ses nombreuses sous-classes[9]

meubles incorporés et ses nombreuses sous-classes[10]

cloisons visuelles[11]

mobilier[12]

mobilier modulaire[13]

mobilier électrique[14]

modèle de catalogue[15]

programme d'organisation de locaux[16]

plan d'occupation de locaux[17]

élément d'occupation de locaux[18]

données temporelles de contrôle[19]

contrainte[20]

type d'intervention de maintenance[21]

enregistrement d'une intervention de maintenance[22]

tâche d'occupation de locaux[23]

ressource[24]

groupe[25]

inventaire[26]

groupe fonctionnel de locaux[27]

zone[28]

acteur[29]

occupant[30]

source de lumière[31]

volume d'éclairage/éclairement[32] .

Les responsabilités de la description de ces entités relatives aux locaux sont réparties entre pratiquement tous les acteurs de l'étude du projet. Il n'est pas possible pour les architectes et ingénieurs de se défausser de cette tâche sur le seul gestionnaire des locaux.

Celui-ci ne sera exclusivement chargé que d'une petite partie de l'information IFC associée aux locaux : le plan d'occupation des locaux[17] et les données (ressource) directement liées aux occupants[30].

  1. Le bâtiment

    Un bâtiment représente une structure qui offre un abri pour ses occupants ou contenus. C'est une entité indépendante structurellement mais qui dépend de l'organisation du projet. Peut appartenir à un groupe de bâtiments.

  2. Étage

    Partie du bâtiment associée à un plan horizontal (même si l'étage comporte des duplex).

  3. Élément spatial

    Concept abstrait pour définir un élément spatial composé soit d'un espace mesurable (possédant une surface et un volume, c'est à dire un local), soit des limites (frontières) de l'espace (c'est à dire la face visible des murs, planchers et sous faces de plafonds du local, ou nu de local). Ces deux types d'éléments doivent obligatoirement admettre une représentation géométrique.

  4. Local (IfcSpace)

    En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  5. Poste de travail

    Sorte de local pas obligatoirement clos physiquement abritant un bureau incluant le mobilier et ses accessoires de travail.

  6. Nu de local (IfcSpaceBoundary)

    Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  7. Revêtement

    Tout objet formant une couche qui n'existe qu'en relation avec un objet support. Revêtement au sens large : aussi bien une finition par peinture, qu'un plaquage, un parquet ou un faux-plafond.

  8. Équipement d'innervation et ses nombreuses sous-classesref

    Portion d'élément (de réseau) de distribution de fluide, d'air ou d'électricité.

  9. Élément de contrôle de distribution et ses nombreuses sous-classes

    Elément d'un système agissant sur d'autres éléments du même système en fonction d'événements intérieurs ou extérieurs.

  10. Meubles incorporés et ses nombreuses sous-classes

    Équipements assemblés in situ et restant incorporés au bâtiment, comme les rangement, penderies, classeurs à dossiers, et leurs rayonnage, tablettes, étagères...

  11. Cloisons

    Cloison qui n'a d'autre fonction que de réaliser une barrière visuelle (par exemple séparer les postes de travail dans un bureau paysager). Pour une cloison réalisant les autres fonctions (phonique, étanchéité à l'air .., voir le composant « Mur »).

  12. Mobilier

    Renseigné pour les activités de gestion de local. Attributs : liste de propriétés, référence à l'occupant (acteur, département, organisation), mobilier type. Type définis : table, siège, bureau, poste de travail.

  13. Mobilier modulaire

    Mobilier composé d'éléments assemblés à partir d'un système modulaire.

  14. Mobilier électrique

    Mobiliers qui ne sont pas intégrés au bâtiment, mais qui peuvent être déplacés d'un espace à un autre et alimentés en électricité. En anglais : « IFCElectricalAppliance »

  15. Modèle de catalogue

    Référence à des équipements et mobiliers figurant dans des catalogues de fabriquants. Si le catalogue est compatible IFC, cette classe d'objets IFC permet une liaison directe entre le fichier d'échange IFC et le catalogue informatisé du fabriquant.

  16. Programme d'organisation de locaux

    Définit (avant la conception du bâtiment, et tout au long de son exploitation) par des listes multiples les loc aux qui doivent être en contact pour permettre des passages physiques ou assurer des contraintes de proximité. Le bâtiment peut être décrit par un ensemble de programmes pour chaque niveau, service, sous-service... Ces programmes, auxquels on peut associer des organigrammes, permettent de définir le plan d'occupation de locaux.

  17. Plan d'occupation de locaux

    Modélisation de l'occupation intermittente de locaux par des personnes appelées à se déplacer.

  18. Élément d'occupation de locaux

    Elément du plan d'occupation de locaux réalisant la relation entre une tâche d'occupation de locaux et des données temporelles de contrôle.

  19. Données temporelles de contrôle

    Ensemble des informations temporelles décrites de manière indépendante. Elles seront liées à une tâche d'une procédure d'ordonnancement ou d'organisation de locaux à l'aide des types d'objets de mise en relation Elément d'occupation de locaux et Elément de tâche unitaire.

  20. Contrainte

    Expression par un acteur d'une contrainte de toute nature concernant le projet.

  21. Type d'intervention de maintenance

    Intervention standard associées à un élément du bâtiment indiquées par le fournisseur ou une société d'entretien.

  22. Enregistrement d'une intervention de maintenance

    Procédure permettant de mémoriser l'environnement d'une intervention de maintenance effectuée sur un élément du bâtiment, et de conserver l'historique des interventions.

  23. Tâche d'occupation de locaux

    Concept utilisé essentiellement dans la gestion de locaux pour gérer les ressources humaines, matérielles et temporelles mobilisées pendant la durée d'une activité exercées par des personnes dans des locaux. Sert à planifier les modifications des services et les déménagements.

  24. ressource

    Il s'agit ici exclusivement des informations nécessaires aux procédures (données nécessaires aux logiciels de calcul) concernant les études de prix, de planning et d'ordonnancement de travaux. Il existe déjà dans le modèle IFC de nombreux objets renseignant les produits et procédures pour un traitement des coûts et plannings. Cette présente classe (et ses sous-classes) est destinée à servir les objets qui ne sont pas normalisés par les IFC (et qui sont décrits comme des objets utilisateur, par exemple, comme les moyens de levage, les banches de coffrage, les moyens de transport...). Cette classe d'objets Ressource peut aussi servir à compléter la description des ressources des objets modélisés par les IFC, la liaison s'effectuant par des relations explicites.

  25. Groupe

    Concept abstrait servant à réunir tout ensemble d'objets IFC qui assurent une même fonction, sans considération de leur position ou relations dans le projet. Exemple : un système, une zone, une organisation de locaux définie par une liste, une liste d'inventaire.

  26. Inventaire

    Formalise une liste d'objets IFC (essentiellement des locaux ou des équipements tels que du mobiliers), destinée à une étude de prix.

  27. Groupe fonctionnel de locaux

    Ensemble de locaux réunis par grande fonction, pouvant représenter un service, un département dans un bâtiment.

  28. Zone

    Ensemble de locaux réunis pour une analyse ou un calcul. Admet une structure hiérarchique : une zone peut en contenir d'autres.

  29. Acteur

    Toute personne participant aux études, à la construction, à l'entretien ou à l'occupation du bâtiment tout au long de son cycle de vie

  30. Occupant

    Parmi les acteurs, ceux qui sont directement impliqués dans l'exploitation du bâtiment construit.

  31. Source de lumière

    Description des propriétés d'une source lumineuse (la géométrie et la localisation de l'objet sont consignées par le produit appareil électrique, type défini luminaire)

  32. Volume d'éclairage/éclairement

    Espace en 3D concerné par des propriétés d'éclairage ou d'éclairement induits par une source de lumière.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)