Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique ?

Problème de continuité au droit des nœuds

Oublions pour l'instant le nu de local, pour s'intéresser uniquement à la correspondance entre une représentation des composants par leurs axes de référence, et celle des locaux.

Dans l'exemple précédent, aucun problème n'est décelable. On peut déduire de la représentation AXES DE STRUCTURE[1] (en pointillé bleu) les composants et les locaux.

Mais dans la généralité, il est admis que l'axe filaire topologique d'un mur puisse ne pas être situé au milieu de l'épaisseur du mur, toute liberté étant autorisée.

Il est admis aussi que les axes filaires (en 2D) de deux murs en prolongement puissent être décalés, bien que parallèles.

La procédure de transformation doit « marcher » quand même dans ces cas.

On serait donc tenté d'adopter une règle de transformation simple et « naturelle » qui permette la correspondance entre un composant et l'espace du local :

Méthode

Le contour d'un local[2] est déduit de l'épaisseur des murs, des planchers, des toitures, parce que les limites physiques respectives d'un local[2] et des composants[3] sont obligatoirement communes.

Malheureusement, cette définition est impossible à vérifier en tous points du projet, et spécialement au droit des nœuds de murs, dès lors que l'on s'attache à retrouver une description par les axes et les facettes topologiques. Il va falloir intervenir localement.

On a du mal à trouver une autre définition satisfaisante.

En introduisant le concept de "murs ponts" pour résoudre la non superposition de l'extrémité des murs filaires en prolongement, on arrive toujours à faire coïncider un contour de local avec les axes filaires des murs. On peut plus ou moins automatiser cette procédure.

Mais alors, lors de la transformation, il peut exister des espaces non définis dans l'intérieur des plans, ou bien, selon l'ordre de jonction des axes de murs à un nœud, un local n'est pas complètement clos :

Passage de la représentation composant à la représentation nus de locaux : exemples de discontinuités et d'espaces non définis lors du passage de la représentation composant à la représentation nus de locaux.
Passage de la représentation composant à la représentation nus de locaux

Ces discontinuités, ces espaces non définis, sont situés à l'intérieur de l'épaisseur des murs.

On a tendance à les négliger. Mais leur existence met en échec une communication automatique entre des logiciels adoptant une modélisation orientée COMPOSANTS et orientée LOCAUX, et provoque bien sûr des erreurs de traitement dans les logiciels concernés.

  1. axe de structure

    (voir VUE Axe de Structure)

  2. local

    Espace mesurable délimité par des murs, planchers, plafonds ou toitures qui peuvent être matérielles ou virtuelles : pièce et ses regroupements.

  3. composant

    Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. (voir VUE COMPOSANT)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)