Le concept d'objet dans les logiciels et la maquette numérique normalisée IFC

Un exemple de modèle conceptuel d'objets du bâtiment

Pour faciliter la démarche pédagogique, nous illustrerons par quelques schémas une petite partie d'un modèle qui décrit une des familles d'objets du bâtiment : les composants.

Dans la terminologie IFC, les composants sont des produits[1].

Il est important de situer ce concept par rapport aux autres concepts de même niveau manipulés dans les IFC.

Les schémas montrés dans cet ouvrage adoptent eux mêmes des conventions graphiques structurées, normalisées. En attendant d'apprendre ce formalisme, souvent utilisé pour exprimer les schémas conceptuels, nous les expliquons (pour information on utilise le formalisme NIAM[2], qui est développé dans l'unité de cours suivante).

Un modèle conceptuel comprend trois sortes de concepts, déjà examinés par ailleurs :

  • l'objet[3], compris dans le sens de classe[4], que l'on appelle parfois aussi tout simplement un concept[5] . Exemple : mur est un concept. Pour ne pas provoquer d'ambiguïté de vocabulaire, il faudrait toujours dire « classe d'objets », le terme « objet » étant réservé à un individu de la classe (une occurrence).

  • les relations[6], qui relient les objets. Un schéma qui décrit un modèle doit être simple. C'est pourquoi en général on préfère n'utiliser des relations que limitées à deux objets. On appelle ces relations « binaires ».

    Exemple : la relation de calage « repose sur » lie les objets « plancher » et « mur ». On s'aperçoit qu‘une relation à un sens direct : « repose sur », et un inverse : « est supporté par ».

  • les attributs[7] , ou propriétés[8] qui portent sur les objets, et aussi sur les relations.

    Exemple : un type de mur est caractérisé par une série de types de propriétés (épaisseur, dimensions, matériaux, couleur ...). De plus, une occurrence de mur, c'est à dire un morceau de mur réel, inséré dans un projet, devient un individu de la classe mur, auquel on peut associer un numéro d'identification (unique), et pour lequel les propriétés prennent une valeur.

Une partie d'un modèle qui regroupe deux objets, une relation et des propriétés s'appelle une « idée[9] ». Une idée est une description élémentaire de telle sorte que pour l'usage que l'on doit en faire ne subsiste aucune ambiguïté. Chaque personne qui essaie de comprendre une idée doit en tirer la même signification.

Dessin et Schéma exprimant l'idée suivante : Un mur peut supporter un ou plusieurs planchers ou aucun.
Mur-plancher

Le schéma ci-dessus exprime l'idée à approfondir ou à laisser en l'état, pour indiquer à un logiciel de calcul de descente de charge comment s'y prendre. Traduction :

un plancher ne peut reposer sur aucun mur (parce que la solution poutre existe) ou reposer sur un seul mur (parce que le plancher peut être en porte à faux) ou sur plusieurs murs, tandis qu'en lecture inverse, un mur peut supporter un ou plusieurs planchers ou aucun.

  1. produit

    Classe abstraite pour représenter tout produit manufacturé, découpé ou fabriqué in situ, ou encore résultat de frontières matérielles comme les espaces (local).

  2. NIAM : Nijssen Information Analysias Method. Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO en 1983).

  3. objet

    Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.

  4. Classe

    Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.

  5. concept

    Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.

  6. relation

    Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

  7. attribut

    Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

  8. propriété

    Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.

  9. idée

    Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.

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