Le concept d'objet dans les logiciels et la maquette numérique normalisée IFC

Glossaire

A-C
action

Action ponctuelle qui peut être exécutée à l'entrée, à la sortie ou pendant une transition, dans un modèle dynamique.

attribut

Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

Classe

Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.

composant

Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. (voir VUE COMPOSANT)

concept

Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.

couche

(Calque ou Layer) Support d'information distribue pour tous les objets du dessin, caractérisé par des propriétés propres distinctives (couleur, nature d'objets...).

D-N
Événement

Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.

Héritage

Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

idée

Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.

interopérable

Voir interopérabilité.

modèle

Sens restrictif en informatique : Description d'un système d'information à l'aide de méthodes ou de langages de spécification formelle pour une vue donnée (voir modèle conceptuel).

modèle conceptuel

Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.

O-Z
objet

Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.

occurrence ou instance

Dans une classe, objet individualisé de l'ensemble par un nom ou numéro. Chaque objet vérifie les propriétés et comportement de sa classe.

orienté objet

Se dit d'un langage ou d'un logiciel utilisant une structuration d'informations exploitant les concepts de classes,

attributs, évenements, relations ...

ouvrage

Par opposition à composant, désigne un élément du bâtiment construit sur place, faisant appel à de la main d'œuvre et des matériaux : béton, peinture, ...

propriété

Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.

relation

Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

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