Le concept d'objet dans les logiciels et la maquette numérique normalisée IFC

Les entités objets adorent se tisser un réseau de relations

Dans notre cas, l'intelligence de l'entité, c'est sa capacité à réagir avec son environnement, sans obliger l'opérateur du logiciel à gaspiller son énergie en manipulations laborieuses, et sans obliger l'auteur du logiciel à prévoir d'avance tous les cas et toutes les commandes.

Pour ce faire, l'entité doit savoir quand un événement se produit. Et quoi faire ensuite sans le demander systématiquement à l'utilisateur.

Le contexte de prise en compte de cet événement est en général décrit par un ensemble de relations de voisinage qui sont satisfaites (ou non).

On l'aura deviné (et c'était déjà évoqué dans "La maquette numérique au centre de l'information du Bâtiment"),

Remarque

Une première différence fondamentale entre entité conventionnelle et entité structurée en objet[1] porte sur le réseau de relations que l'éditeur d'un logiciel a su mettre en place autour des entités.

L'intérêt de ce réseau de relations est pratiquement illimité, si l'éditeur dispose de moyens informatiques économiques pour l'exploiter :

  • On peut automatiser le comportement d'une entité vis à vis des entités de même classe. Par exemple, chaque fois qu'un mur rencontre un autre mur, le calcul et le dessin de la jonction s'effectuent automatiquement.

  • On peut automatiser le comportement d'une entité avec toutes les classes d'entités différentes qui sont autorisées à interagir sur elle : une menuiserie dans un mur provoque un percement. Un poteau rencontre un mur : que peut-il se passer ?

  • On peut aller plus loin encore dans la finesse des comportements, en donnant la possibilité à l'utilisateur de mettre en place des règles contextuelles. Si telle configuration existe, alors faire ceci ...

    C'est quelquefois le cas lorsque l'on coche des options dans une boîte de dialogue.

    Par exemple, pour effectuer des modifications globales dans un projet, en une seule opération : remplacer des équipements, modifier des épaisseurs ...

  • On peut également, et nous découvrons tout un nouveau secteur d'application, se servir de cet aspect relationnel pour transformer une entité d'un état à l'autre. Par exemple, transformer un volume de l'esquisse en murs et planchers.

On imagine le bénéfice qu'un utilisateur peut retirer de l'utilisation d'un logiciel exploitant ce réseau relationnel, en matière de rentabilité et de qualité.

  1. objet

    Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)