Notion de risque et impacts sur l'environnement

L'étude d'impact environnemental

L'étude d'impact environnemental est un document scientifique et une procédure juridique d'évaluation des effets dus à certaines activités et projets de l'homme sur l'environnement pris au sens large.

Elle est aussi une politique et un instrument de gestion dans le cadre des projets et des prises de décisions.

Une étude d'impact environnemental se déroule en plusieurs étapes.

MéthodePremière phase de l'étude d'impact : état initial

Il est toujours recommandé de procéder à un état des lieux (état initial) du site à exploiter. L'état initial de l'environnement apparaît comme une analyse objective de la situation environnementale locale. Cette analyse est destinée à mieux mesurer les incidences notables sur l'environnement qui résulteront de l'exécution du projet.

L'état initial (l'état 0) constitue l'état de référence pour l'évaluation environnementale d'un projet. En clair il consiste à faire un diagnostic de toutes les composantes de l'environnement (le climat, les eaux de surface et souterraines, le sol, la flore, la faune, ...) avant l'exécution du projet après avoir bien sûr donné des informations sur les éléments suivants : le pays, la région, le département et évidemment le type de minerai exploité.

MéthodeDeuxième étape : risques naturels et industriels avant implantation

Il s'agit ici de préciser si oui ou non des accidents de type naturel (feux, inondations, éruptions volcaniques, cyclones, séismes,...) ou provoqués par le tissu industriel existant (explosion nucléaires, intoxication par des gaz de mine, incendies...) peuvent subvenir au cours de la réalisation du projet.

MéthodeTroisième phase : étude d'impacts environnementaux

Du début des prospections minérales à la période d'après-clôture de la mine ou de la carrière, on distingue différentes phases dans un projet d'exploitation. L'exécution de l'une ou de l'autre de ces phases couvre de nombreux impacts majeurs qu'il faudra identifier dans le détail avec les activités auxquelles ils sont associés dans toutes les étapes de la vie de l'exploitation.

Au cours de ces phases les impacts sur le milieu naturel (paysage, faune et flore, eaux superficielles, aquifères, climat) et les impacts sur le milieu humain (explosifs, bruit, poussière, circulation des camions, santé) seront examinés. Les conditions de remise en état du site seront également prises en compte dans cette étude d'impact.

Exploration ou prospection

Un projet d'exploitation de ressources minérales ne commence que lorsqu'on connaît l'extension et la valeur du dépôt de minerai. Les informations sur la localisation et la valeur du dépôt de minerai s'obtiennent durant la phase de prospection. Cette phase comprend les enquêtes, les études de terrain, les essais de sondage et d'autres excavations exploratoires. On distingue l'exploration primaire ou initiale et l'exploration avancée qui fait appel à des outils de pointe.

Utilisation d'une foreuseInformationsInformations[1]

Aménagement ou développement

L'aménagement n'est entrepris que si la phase d'exploration a prouvé l'existence d'un dépôt de minerai assez important et d'une teneur suffisante pour justifier une exploitation. C'est alors à cette condition que l'on peut décider de construire des usines, des bâtiments, des routes pour le transport du minerai.

Exploitation

L'exploitation d'une mine ou d'une carrière, qui représente la troisième étape du cycle de mise en valeur des minéraux, consiste à extraire des minéraux ayant une valeur économique, au profit des actionnaires, des divers intervenants et de la société en général. Une mine ou une carrière est en exploitation lorsqu'on y retire du sol de la roche et de la terre afin d'en extraire un produit vendable à la sortie de l'usine de traitement.

Il existe deux principaux types d'exploitation minière : la mine souterraine et la mine à ciel ouvert.

On utilise une mine à ciel ouvert lorsque la ressource minérale se trouve à la surface ou près de la surface du sol. Une mine souterraine est construite lorsque la ressource minérale se situe trop loin en profondeur pour exploiter une mine à ciel ouvert en toute sécurité.

Les mines souterraines requièrent des puits artificiels et des rampes inclinées pour accéder au minerai et l'extraire.

La plupart des carrières sont exploitées en surface, mais d'autres sont souterraines (rappel : en France la notion de mine et de carrière dépend du minerai extrait).

Mine en exploitationInformationsInformations[2]
Schéma d'une mine souterraineInformationsInformations[3]

Traitement

Le traitement fait partie intégrante de l'opération d'exploitation. Une fois le minerai ou la roche sortis de terre, ils doivent être acheminés vers l'unité de traitement où ils seront transformés. Dans le cas du minerai, la substance utile sera extraite de la gangue (la roche non utile) après concassage, broyage et séparation. On distingue la séparation physique (gravimétrique, magnétique et la flottation[4] qui est la plus utilisée) et la séparation chimique avec notamment la lixiviation[5] au cyanure (pour l'or, l'argent,...) ou à l'acide sulfurique (uranium, cuivre,...)

Exemple : traitement du mineraiInformationsInformations[6]

Clôture ou abandon de l'exploitation

La fermeture d'une mine ou d'une carrière correspond à la dernière étape du cycle de mise en valeur des minéraux. L'exploitation d'un gisement minéral a une durée de vie limitée en raison de la nature même de cette ressource. Certains gisements sont très grands et leur exploitation peut durer plus de 50 ans, alors que d'autres ne demeurent en exploitation que quelques années seulement. Les mines et les carrières ferment pour différentes raisons, mais les deux raisons suivantes sont les plus communes : l'épuisement des réserves de minerai et la faiblesse du prix des minéraux ou des métaux, ce qui rend la mine non rentable.

Après-mine et réaménagement

Le terme « après-mine » est complexe, il peut se définir comme étant la période après la fermeture complète de la mine, de son développement et de ses conséquences sur l'environnement, en surface, sur la population après le départ de l'exploitant minier. Ainsi l'après-mine peut-il regrouper l'ensemble des préoccupations qui naissent après la fermeture complète de la mine et de tous les problèmes que cette dernière pourrait causer sur l'environnement et les populations vivant aux alentours.

Différents réaménagements de carrières ou de mines sont possibles (bases de loisirs,...)

FondamentalA retenir

L'étude d'impact permet d'identifier de façon exhaustive les possibles effets environnementaux (négatifs ou positifs) d'une activité proposée et la manière d'atténuer ces effets.

Elle prend en compte toute les étapes de la réalisation du projet et même la phase « avant-projet », l'état initial.

Dans certaines situations et certains pays, elle peut être exigée avant toute exploitation de ressources minérales.

  1. Licence : Domaine Public

  2. Licence : Domaine Public

  3. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  4. Flottation

    Technique physique de séparation en fonction des différentes propriétés superficielles des minéraux en contact avec l'air et l'eau.

  5. Lixiviation

    Traitement chimique afin de séparer la substance utile. Elle se fait au cyanure (cyanuration) ou à l'acide sulfurique. La Cyanuration constitue la principale méthode employée pour récupérer l'or et l'argent.

  6. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)