Notion de risque et impacts sur l'environnement

Glossaire

A-E
Barytine

Cas particulier : la barytine - ou le baryum - n'est pas une matière concessible au sens strict du terme, néanmoins dans l'usage courant on nomme "mines de barytine" les exploitations, alors que selon la législation ce sont des carrières.

Contrainte

La contrainte ou le stress en un point quelconque est déterminé par le rapport différentiel entre la force appliquée et la surface sur laquelle la force est appliquée. On peut définir l'état de contrainte en un point si l'on connaît les trois pressions principales maximale, moyenne et minimale s'exerçant dans trois directions perpendiculaires de l'espace (la pression ne s'exerçant généralement pas perpendiculairement à la surface des roches, elle se décompose en trois vecteurs c'est la force exercée sur une surface.

Environnement

L'environnement est défini comme étant l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.. Il est aussi considéré comme étant l'ensemble des éléments, naturels ou artificiels qui entourent un système défini, que ce soit un individu, une espèce, une entité spatiale, un site de production...

F
Fissures

Ce sont des cassures qu'on observe dans les roches (sauf celle qui sont friables) dont les compartiments de part et d'autre de la cassure ne présentent pas de déplacement apparent l'un par rapport à l'autre.

Flottation

Technique physique de séparation en fonction des différentes propriétés superficielles des minéraux en contact avec l'air et l'eau.

Frayère

Lieu où certaines espèces comme les poissons, les grenouilles, les mollusques et les crustacés produisent ou déposent leurs œufs. Une frayère doit réunir certaines caractéristiques variables selon les espèces (profondeur, température, nature du fond, végétaux).

G-Z
Gravité

C'est le caractère important ou dangereux ou lourd de conséquences d'un phénomène.

Irradiation

Elle désigne l'exposition, volontaire ou accidentelle, d'un organisme, d'une substance, d'un corps, à des rayonnements. Ce terme est en particulier utilisé lorsque l'on considère l'exposition à des rayonnements ionisants.

Lixiviation

Traitement chimique afin de séparer la substance utile. Elle se fait au cyanure (cyanuration) ou à l'acide sulfurique. La Cyanuration constitue la principale méthode employée pour récupérer l'or et l'argent.

Restauration

Remise en état de sites miniers pour en rétablir l'aspect, l'usage ou l'état d'origine.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)