Notion de risque et impacts sur l'environnement

Conclusion

Il est incontestablement avéré que l'exploitation minière (charbon, fer,..) a largement contribué à l'essor industriel de la France et surtout à son rang mondial de puissance industrielle.

Confrontées aux conditions techniques, environnementales et humaines de production, et à la concurrence des exploitations étrangères moins coûteuses, les mines emblématiques ont commencé à fermer les unes après les autres jusqu'en 2004 (année de fermeture de la dernière mine de charbon en Alsace) laissant derrière un lourd héritage du point de vue environnemental et écopaysager.

Aujourd'hui, des efforts sont faits en France pour protéger la population et l'environnement des conséquences de l'exploitation minière (« après mine »).

Fosse Arenberg des mines d'Anzin : fermée en 1989InformationsInformations[1]

En revanche, l'activité d'extraction dans les carrières est largement développée en France. Elle permet de produire des matériaux indispensables au secteur de la construction (granulats, matériaux de construction,...).

Cette activité est réglementée sur le plan environnemental. Des études d'impact préalables permettent de limiter ses conséquences sur l'environnement et la population et de prévoir l'après carrière (réaménagement du site).

Gravière de LureInformationsInformations[2]
  1. Licence : Domaine Public

  2. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)