Théorie des graphes et algorithmes

Un premier exemple de flot conservatif : l'acheminement d'un convoi militaire

Description du problème concret

On s'intéresse à une période de grande manœuvre militaire.

L'armée doit déplacer un nombre très important de véhicules militaires depuis les hangars de plusieurs casernes vers un site d'entraînement intensif où auront lieu les grandes manœuvres.

Pour ces déplacements, l'armée va utiliser le réseau routier traditionnel en évitant si possible les grandes agglomérations et, pour ne pas trop perturber la circulation des véhicules civils, le nombre de véhicules que l'on va faire circuler sur chaque axe du réseau de transport est limité, nombre limite décidé en accord avec la préfecture. Par contre, on peut les faire passer à n'importe quelle heure à condition d'espacer raisonnablement ces véhicules qui viennent s'ajouter à la circulation existante.

Les véhicules militaires devront bien sûr respecter les sens de circulation lorsqu'il y a des sens uniques.

Sur l'ensemble de la durée de l'acheminement des véhicules, le nombre de véhicules militaires qui vont arriver à un carrefour est bien sûr égal au nombre de véhicules militaires qui sortent de ce carrefour. Par ailleurs, il est inutile de faire tourner des véhicules en rond en les faisant passer plusieurs fois par le même point.

Le nombre total de véhicules militaires qui sortent des casernes est égal au nombre total de véhicules militaires qui arrivent au site d'entraînement.

FondamentalProblèmes associés à cette acheminement de véhicules militaires

Plusieurs problèmes concrets peuvent être associés à cet acheminement de véhicules militaires.

  • Comment organiser le déplacement des véhicules au travers du réseau routier.

  • Si on n'arrive pas à faire passer tous les véhicules militaires en respectant les limites décidées avec le préfet, sur quel tronçon de route faut-il négocier une limite supérieure avec le préfet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)