Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Introduction

L'expertise peut être définie comme « une situation problématique (connaître le risque d'avalanche), requérant un savoir de spécialiste (connaissance technique), qui se traduira par un avis (évaluation du risque), donné à un mandant, pour qu'il prenne une décision ». L'expertise s'appuie donc sur la somme des connaissances scientifiques accumulées à un moment donné ; l'évaluation présente inévitablement une part de subjectivité.

Recueillir l'expertise consiste d'une part à éliciter les dires d'expert et d'autre part à capitaliser cette connaissance afin de pouvoir la réutiliser. Ce recueil d'expertise est associé à l'activité de « knowledge management ».

"Eliciter" est l'action d'aider un expert à formaliser ses connaissances pour permettre de les sauvegarder et/ou les partager. Celui ou celle qui élicite va donc inviter l'expert à rendre ses connaissances explicites en connaissances aussi tacites que possible (et donc plus faciles à transmettre). Ces connaissances explicites pourront être partagées via une bibliothèque, une gestion documentaire ou lors d'une formation, alors que les connaissances tacites devront être transmises par l'apprentissage ou au moyen de formations avec mise en situation. Eliciter revient très souvent à formaliser un mode de raisonnement.

Le knowledge management est l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser et de partager des connaissances.

Elicitation des dires d'expert (page suivante)Partie 5 - Le recueil d'expertise (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI