Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Conclusion

Les méthodes qualitatives d'analyse de risques permettent d'identifier les événements dangereux ou les enchaînements d'événements dangereux (scénarios) pouvant conduire à une situation à risques, ainsi que les causes et les conséquences de ces événements. Elles sont qualitatives puisqu'elles conduisent à une estimation des conséquences des événements dangereux et non à un chiffrage de ces conséquences comme c'est le cas pour des méthodes quantitatives.

De nombreuses méthodes qualitatives d'analyse de risques ont été développées ; nous en avons présenté vingt-deux qui peuvent se différencier dans un premier temps par leur typologie :

  • Qualitative ou quantitative, lorsqu'une analyse quantitative peut suivre une analyse qualitative ;

  • Inductive, lorsque l'approche part des événements élémentaires pour aboutir à l'événement indésirable, ou déductive, lorsque l'approche part de l'événement indésirable et remonte aux causes d'origine ;

  • Statique, lorsque l'étude est menée à certaines étapes de la vie du système, ou dynamique, lorsque l'on s'intéresse à la transition entre ces états.

Après une présentation succincte de ces méthodes dans la partie 1, une description plus complète est menée dans la troisième partie, en présentant : l'objectif, la démarche, une illustration, les intérêts et limites, un exercice applicatif pour s'entraîner à la pratique de ces méthodes et une bibliographie permettant d'avoir des informations complémentaires sur ces méthodes. Des corrections aux exercices applicatifs sont proposées ; ces corrections n'ont pas la prétention d'être des corrections types, ni exhaustives, puisqu'il en existe d'autres.

Le point de départ de toute analyse de risque est la connaissance de l'organisation fonctionnelle du système étudié. Les méthodes permettant d'obtenir la description du fonctionnement d'un système font l'objet d'une deuxième partie.

Les parties 4 et 5 présentent les « outils » en liaison directe avec ces méthodes d'analyse de risques : les modèles issus du raisonnement qualitatif et le recueil d'expertise.

A l'heure où les systèmes sont de plus en plus évolués et complexes et où le nombre de méthodes d'analyse de risques fourmille, nous souhaitons que cette présentation des méthodes existantes vous guidera vers une analyse pertinente : un compromis entre le maximum d'information recueillie au regard de votre objectif et le minimum de temps consacré à cette étude.

Capitalisation des dires d'expert (Henry, 96), (Rouland, 01) (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI