Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Les approches fiabilistes de la Sûreté de Fonctionnement en génie civil

Fondamental :

L'analyse de la sûreté de fonctionnement d'un ouvrage repose sur la prévision de l'évolution de sa performance (aptitude au service, sécurité structurale, durabilité), en fonction de l'environnement et des sollicitations auxquelles il est (et sera) soumis. Les approches d'évaluation de la sûreté de fonctionnement peuvent être déterministes ou fiabilistes, en fonction des données disponibles. Pour un ouvrage disposant de données statistiques abondantes et présentant des mécanismes simples et bien maîtrisés ou un parc important d'ouvrages homogènes, les approches probabilistes (fiabilistes), basées soit sur la connaissance des facteurs aléatoires, soit sur la détermination des taux de défaillance des composants de l'ouvrage, peuvent être utilisées.

Cette approche de la Sûreté de Fonctionnement est appliquée dans le génie civil du nucléaire et l'industrie Offshore et permet l'analyse fiabiliste des risques  (Crémona, 03).On trouve également des applications ponctuelles à des ouvrages particulièrement bien fournis en données, au moyen d'essais expérimentaux ou par des modèles de comportement, à l'instar de l'évaluation de la sécurité du pont de Tancarville développée dans (Crémona, 03). L'approche probabiliste (fiabiliste) trouve ses limites dès lors que les données sont en quantités insuffisantes : mesures expérimentales difficiles, données statistiques peu nombreuses... Les calculs des probabilités sont alors basés sur des hypothèses de loi et des estimations de moments trop simplistes, rendant les résultats critiquables ou inexploitables.

La Sûreté de Fonctionnement dans le domaine des barrages (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI