Introduction à la théorie des graphes

Structure générale des animations

Avant propos

Pour les animations interactives, une structure générale a été définie, la même pour toutes les animations.

Une animation comporte toujours quatre onglets dans une bande à droite :

- l'onglet "Guide" sur fond bistre,

- l'onglet "Anim." sur fond rose,

- l'onglet "Def." sur fond vert

- l'onglet "Prés." sur fond bleu.

La page correspondant à chaque onglet a le même fond de couleur que son onglet.

L'animation est toujours initialisée sur l'onglet présentation.

Contenu de l'onglet "Prés."

Il comporte le titre de l'animation et le résumé en quelques phrases des activités proposées dans l'animation.

Contenu de l'onglet "Guide"

C'est la description complète (malheureusement parfois un peu trop verbeuse) du fonctionnement de l'animation. Toutes les zones de l'animation sont décrites ainsi que l'utilisation des boutons qui apparaissent dans les zones au fur et à mesure du déroulement de l'animation.

Contenu de l'onglet "Déf."

Il contient quelques définitions, mais le plus souvent ce sont des propriétés associées aux objets qui sont manipulés dans l'animation.

L'objectif de ces définitions est d'essayer de rendre l'animation le plus autonome possible de manière à ce qu'elle puisse être utilisée dans d'autres chapitres que dans ceux qui présentent pour la première fois ces définitions et propriétés ou dans d'autres contextes d'animation pédagogique que ce module de base.

Contenu de l'onglet "Animation"

C'est l'onglet qui contient l'animation proprement dite.

Il est totalement spécifique de l'application.

Néanmoins, par grandes familles d'animations, des parties qui se ressemblent et qui fonctionnent de la même façon, apparaissent sur les animations, c'est pourquoi nous allons développer plus en détail cet onglet.

RemarqueRéinitialisation des animations

Tant que vous restez sur la même page de ce module de base. Les animations restent dans l'état où vous les avez laissé et vous pouvez progresser en parallèle sur plusieurs animations de la même page.

Lorsque vous êtes en train d'utiliser une animation donnée, le fait de cliquer sur les onglets "Prés.", "Déf." ou "Guide" ne change absolument rien à l'état de l'onglet "Anim.".

Vous pouvez donc rechercher une explication sur la page "Guide" ou une propriété sur la page "Déf." et revenir ensuite poursuivre l'animation dans l'état où vous l'avez laissée.

En règle général, l'animation est réinitialisée si on change le jeu de données sélectionné.

Mais parfois, des boutons spécifiques RAZ vous permettent de réinitialiser tout ou une partie de la page animation.

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