Ressource pédagogique : MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-...
cours / présentation, exercice, questionnaire, évaluation, liste de références - Date de création : 11-01-2016
Auteur(s) : Jean-Yves PLANTEC
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Présentation de: MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice, questionnaire, évaluation, liste de références
Durée d'apprentissage : 45 heures
Niveau : enseignement supérieur, enseignement secondaire, formation professionnelle
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, ensemble de données, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits : pas libre de droits, gratuit
Conditions d'utilisation : Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il ne peut pas modifier l’œuvre originale et la rediffuser.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera également, car il vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu. Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons sucessivement les langages HTML, CSS et JavaScript. Dans ce MOOC, j'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n'aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur. Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer. La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, nous verrons qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.

  • Granularité : module
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmation internet, web, langage balisé (006.76)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Prérequis Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.

Intervenants, édition et diffusion

Editeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Jean-Yves PLANTEC
    INSA de Toulouse

ÉDITION

Groupe INSA

UNIT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7039
  • Identifiant
    unit-ori-wf-1-7039
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    11-01-2016