Ressource pédagogique : « es-tu vivant? » interagir avec des humains, interagir avec des machines
Présentation de: « es-tu vivant? » interagir avec des humains, interagir avec des machines
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © IEAdeParis/2020
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Table ronde organisée à l'occasion de la Nuit des Idées 2020. Présentation A l?heure où les intelligences artificielles et des avatars remplacent les automates des centres d?appel et où les services sont de plus en plus exécutés par des robots, il devient parfois difficile de distinguer au premier abord à quel type d?interlocuteur on a affaire. Se pose alors la question de la différence entre les interactions avec des êtres vivants et celles avec des machines. Cette interrogation a bien sûr un aspect philosophique, sur ce qui fait la spécificité irréductible de l?humain. Mais elle revêt aussi une dimension pratique puisqu?elle nous amène à réfléchir à la façon dont pourront et devront être conçus les services de demain. Cette table ronde a pour objectif de permettre de réfléchir à ces questions avec trois des meilleurs spécialistes français des questions de numérique et de robotique. Intervenants : Catherine Pelachaud, directrice de recherche CNRS à l?Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Sorbonne Université), est spécialiste des interactions entre humains et non humains. Charles Lenay, Sorbonne Université ? Université de Technologie de Compiègne, historien des sciences et techniques, est un pionnier des interactions tactiles à distance. Pierre Mounier-Kuhn, chercheur au CNRS, Sorbonne Université, spécialiste d?histoire de l?informatique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Intelligence artificielle, réseaux neuronaux, automates cellulaires, vie artificielle (006.3)
- Le genre humain (128)
- Sciences, technologies, informatique (371.48)
- Robots (629.892)
- Histoire des sciences (501.092)
Thème(s)
- Informatique » Intelligence artificielle : apprentissage, représentation
- Systèmes d'information » Fouille de données
- Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur » Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Automatique » Commande automatique
- Informatique » Réalité virtuelle, retour d'effort
- Robotique » Automatique, électronique, informatique et mécanique pour la robotique
- Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur » Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
55801 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:55801 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
Canal-u.fr