Ressource pédagogique : Le sport électronique : Une pratique nouvelle génération

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro-gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. Ils s?entraînent plusieurs h...
cours / présentation - Date de création : 16-05-2018
Auteur(s) : Jelena ANDRIJEVIC
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Présentation de: Le sport électronique : Une pratique nouvelle génération

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 6 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 30.15 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Copyright: Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" • Mentions et crédits: © LIOUX Cécile, étudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2018 © LANCIEN Messaye, étudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2018 © ANDRIJEVIC Jelena, étudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2018

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro-gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. Ils s?entraînent plusieurs heures au quotidien et participent aux compétitions organisées à travers le monde entier. Depuis quelques années seulement, l?ampleur financière du domaine permet une certaine visibilité, en témoignent son succès populaire et les stades emplis. Les grandes compétitions de e-sport réunissent des milliers de téléspectateurs. Cette année, la finale du jeu de League of Legends s?est tenue intégralement en Chine atteignant un pic d'audience de 86 millions spectateurs ! Pourquoi ne pas reconnaitre le e-sport comme un vrai sport? Après tout, des médias sportifs comme L?Équipe, BeIN Sport ou encore Canal + ont leur propre émission dédiée au e-sport. Le PSG a d?ailleurs sa propre équipe de e-sport depuis 2011. Les pro-gamers doivent respecter un régime alimentaire particulier, des entraînements intensifs, des stratégies et tactiques à adopter lors des confrontations. Alors, sport ou pas sport ? C?est ce que nous allons voir dans ce reportage. Nous irons à la rencontre de Gary Point, directeur de la Paris Gaming School (PGS), première école de e-sport en Ile-de-france pour qu'il puisse répondre à nos questions.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Loisirs: spectacles, jeux, sports (790)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Messaye LANCIEN

Editeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Jelena ANDRIJEVIC

ÉDITION

Cécile LIOUX

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    42347
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:42347
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr
  • Date de publication
    16-05-2018