La physique
Chapitre 1. Etymologie au cours des siècles
Chapitre 2. Théorie et expérience
Chapitre 3. Modélisation et réel
Chapitre 4. Technique et physique
Chapitre 5. La physique et les autres sciences
Chapitre 6. Principales théories
Chapitre 7. Pour en savoir plus ...
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 1. Etymologie au cours des siècles

Pour Platon, la physique est une des trois parties de l'enseignement de la philosophie, aux côtés de l'éthique et de la logique.

Au XIIe siècle, lorsque le mot est apparu en français ancien, la physique avait un double sens : médecine, et, en tant qu'adjectif, « ce qui se rapporte à la nature ».

À partir de la fin du XVe siècle, le mot physique a désigné les « connaissances concernant les causes naturelles » et l'on désignait son étude par l'expression « philosophie naturelle ».

Le mot physique pris son sens moderne, qui est plus restreint que le sens originel, à partir du XVIIe siècle (avec Galilée et Descartes), et surtout de la physique classique qui est née avec Newton.

  • Dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française, datant de 1694, le nom « physique » est désigné comme la « science qui a pour objet la connaissance des choses naturelles ».
  • L'adjectif « physique » est défini en outre comme signifiant « naturel ». Ce n'est que dans sa sixième édition (1832-1835) que le sens moderne de « physique » apparaît. Le terme est défini comme la « science qui a pour objet les propriétés accidentelles ou permanentes des corps matériels, lorsqu'on les étudie sans les décomposer chimiquement. ».
  • Enfin dans sa huitième édition (1932-1935), la physique est définie comme la « science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent.»

L'expression « sciences physiques » désigne actuellement l'ensemble formé par la physique (dans son sens moderne) et la chimie.

  • Cette expression prend son sens actuel en France au début du XIXe siècle, en même temps que le mot « science » prend le sens d'« ensemble formé par les sciences mathématiques, physiques et naturelles ».
  • Auparavant, l'expression « sciences physiques » était un simple synonyme de l'expression
    « sciences naturelles ».
Galileo Galilei
Descartes
Newton
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante