Sécurité Passive / Approche Globale

Outils de caractérisation du comportement des liaisons déformables

 

Les modélisations multicorps utilisent des liaisons déformables, de type ressort, pour modéliser les composants de structures dédiés à l'absorption d'énergie.

Ces composants sont, par nature, fortement non linéaires et dissipatifs d'énergie selon des cycles de chargement et de déchargement spécifiques.

Ces éléments sont donc pilotés par des courbes de comportement définissant le mode potentiel d'effondrement et la capacité énergétique des composants modélisés.

 

En phase de préconception, il est nécessaire d'alimenter des liaisons par des courbes de comportement représentatives des composants modélisés.

Si l'on ne dispose pas de bases de données expérimentales ou numériques de composants, le premier recours serait de les modéliser par éléments finis ou de les caractériser expérimentalement...

 

Or, en phase de préconception, d'une part, on ne dispose généralement pas de CAO des composants, d'autre part, les choix tant matériaux que géométriques ne sont pas encore définitifs.

 

De plus, l'un des objectifs de l'approche globale est justement de prédéfinir les capacités énergétiques des composants d'une part et de "localiser" leur géométrie et leur matériau d'autre part afin d'alimenter des Cahiers des Charges d'études locales (Éléments finis ou Expérimentales).

 

Il est donc nécessaire de disposer d'outils analytiques de caractérisation de la loi d'effondrement des composants de type corps creux selon les deux principaux modes de sollicitations : la compression axiale et la flexion pure.

 

Les paragraphes suivants exposent les principes des modèles mathématiques permettant de reproduire, dans le respect d'hypothèses, les mécanismes d'effondrement selon ces modes de sollicitations.

Ces modèles analytiques sont implémentés au sein du code SEP_Crash dont un exemple applicatif est présenté.

 

 

1.

Modèle analytique en compression axiale

2.

Modèle analytique en flexion pure

3. Synthèse des modèles analytiques en compression axiale et flexion pure
4.

Détermination Analytique des Caractéristiques d’Effondrement en Compression Axiale et en Flexion Pure

(Complément - format pdf)

 

 

Haut de Page