Gestion des eaux souterraines - Définitions et concepts

Types de nappes

DéfinitionAquifère à nappe libre

Un aquifère à nappe libre est une nappe souterraine dont la surface supérieure est à pression atmosphérique : c'est la surface piézométrique.

Le niveau de l'eau dans un forage indique la surface piézométrique ou surface à pression atmosphérique.

Exemple : les alluvions de la Crau.

En pression relative, la côte piézométrique est confondue à la côte altimétrique; la pression dynamique est négligée du fait des écoulements assez lents dans les domaines aquifères.

Ci-contre, trois types de nappes libres :

DéfinitionAquifère à nappe captive

Un aquifère à nappe captive ou aquifère confiné est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau imperméable qui confine les eaux. Le niveau de l'eau dans un forage indique toujours la surface piézométrique qui dans ce cas est supérieure à la limite haute de l'aquifère.

Exemple : les sables Albiens du bassin parisien.

La côte piézométrique est donc donnée par la somme de la côte altimétrique et de la pression de confinement.

DéfinitionAquifère à nappe semi-captive

Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.

DéfinitionAquifère bicouches, aquifère à nappes captives et surfaces piézométriques

La surface piézométrique est la surface libre d'une nappe libre ou pour une nappe captive, le lieu géométrique des points où s'élèverait l'eau sous l'effet de la pression.

L'aquifère bicouche met en exergue le phénomène de drainance qui permet à l'aquifère du dessous d'alimenter l'aquifère au dessus.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Adrien WANKO- Enseignant-chercheur ENGEES / ICUBE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)