Introduction

Une fois l'étape clé de l'extraction du bassin versant réalisée, le gestionnaire de la ressource en eau doit caractériser le bassin versant et son réseau hydrographique pour appréhender le potentiel et la vulnérabilité des eaux de surface.

Les eaux souterraines vont également être impactées par ces caractéristiques, comme vous le verrez dans le module "Gestion des eaux souterraines".

Le gestionnaire de la ressource en eau va devoir estimer les risques d'excès (crue) ou de pénurie (sécheresse et étiage) des eaux de surface et la vulnérabilité de cette ressource aux perturbations physiques (augmentation de la température) et chimiques (eutropisation, micropolluants).

Sans se substituer à la mesure directe des débits et des paramètres physico-chimiques des eaux, la caractérisation du bassin versant va permettre de réaliser un premier diagnostic du potentiel et de la vulnérabilité de la ressource en eau.

Comme dans le premier chapitre, certaines parties et exercices d'application sont optionnelles et ne sont proposées que pour compléter certains points selon vos besoins professionnels ou intérêts. Ces ressources optionnelles ne feront pas l'objet de questions pour l'évaluation finale.

Création : Sylvain Payraudeau - Enseignant chercheur ENGEES/LHYGES (https://engees.unistra.fr/recherche/unites-de-recherche/laboratoire-dhydrologie-et-de-geochimie-de-strasbourg/sylvain-payraudeau/)

Illustrations : plusieurs illustrations ont été adaptées/modifiées à partir des ressources du cours en ligne e-drologie du Professeur Musy - http://echo2.epfl.ch/e-drologie/)

Ingénierie Pédagogique : Laetitia Jacob (ENGEES)