Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Conclusion

La gestion d'un patrimoine immobilier est indissociable de la notion de risque. En effet les ouvrages sont autant soumis à des aléas externes qu'ils subissent, qu'ils créent de situations dangereuses pour leurs occupants et le voisinage.

La gestion du risque est encore balbutiante pour les gestionnaires qui se reposent sur le contexte réglementaire très riche et contraignant en la matière.

Cependant, le développement des approches risque constitue une opportunité exceptionnelle pour le gestionnaire. Une approche risque peut constituer une réponse en terme de gestion et de pilotage d'un parc immobilier en raison de sa capacité à gérer les incertitudes et la complexité.

De plus, le risque est une notion transversale porteuse de beaucoup de sens métier pour chacune des différentes activités de la gestion de patrimoine. Le gestionnaire au delà de l'habituel contexte financier qui conduit à une logique budgétaire souvent déficiente, détient une clef autour de laquelle fédérer toutes ses activités.

Pour conclure, à travers tous ses actes, le gestionnaire immobilier est un décideur, et décider c'est prendre des risques !

Conclusion (page suivante)Le plan d'actions de réduction des risques (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI