Analyse de risques : Identification et estimation : Outils quantitatifs d'estimation de risques
CoursOutils transverses

Glossaire

A
Acceptable

(voir Risque acceptable).

Aléa

Qualifie tout événement, phénomène imprévisible ou activité humaine qui peut provoquer la perte de vies humaines, des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales ou économiques ou la dégradation de l'environnement.

Aléatoire (« random »)

Qualificatif décrivant un processus dont le résultat varie même si l'ensemble des données d'entrée reste identique [Ref-TC32]. En latin, « aleator » était le joueur de dé. On qualifie d'« expérience aléatoire » une épreuve dans laquelle la répétition d'un même protocole conduit à différents résultats . Un exemple simple est celui du lancer d'un dé.

B-E
Défaillance (« failure »)

Altération ou cessation de l'aptitude d'un système, à accomplir sa ou ses fonctions requises avec les performances définies dans les spécifications techniques (norme AFNOR NF X60-010).

Densité de probabilité (ou fonction de distribution)

Fonction décrivant la vraisemblance relative qu'une variable aléatoire prenne une valeur particulière [Ref-TC32]. Elle fait correspondre une probabilité à chaque valeur d'une variable aléatoire.

Exemples : distribution uniforme, distribution gaussienne.

Estimation des risques

Procédure pour déterminer des valeurs pour la probabilité de la survenance d'un risque et des conséquences possibles*. C'est une phase de l'analyse de risque, postérieure à l'identification des risques et antérieure à leur évaluation, qui consiste à quantifier les phénomènes (probabilité, intensité, gravité).

F-H
Fiabilité

Définition selon le sens général :

Prise dans son sens général, la fiabilité d'un système, d'un ouvrage, d'un équipement est son aptitude à répondre aux objectifs de sa conception (aux exigences) pendant une durée spécifiée, dans les conditions d'environnement auxquelles elle est soumise [AFNOR NF X50-120].

On mesure le degré de vraisemblance d'un fonctionnement satisfaisant. Parmi les objectifs de la fiabilité figure celui de ne pas compromettre la sécurité des personnes et des biens.

Définition selon le sens mathématique :

La théorie de la fiabilité est l'ensemble des méthodes reposant sur l'emploi des probabilités et utilisées pour évaluer cette fiabilité. Mathématiquement, la fiabilité est le complément à l'unité de la probabilité de défaillance.

(voir sûreté, sécurité).

Fonction de répartition

Fonction intégrale de la densité de probabilité, calculée dans le sens des valeurs croissantes de la variable aléatoire. Elle traduit la probabilité que la variable aléatoire prenne une valeur inférieure ou égale à une valeur donnée. Son complément à l'unité est la probabilité de dépassement [Ref-TC32].

Hasard

Cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable (Petit Robert).

I-Z
Incertain

Caractérise un ensemble d'issues possibles d'une situation donnée. Le résultat d'une expérience aléatoire est incertain : il n'est pas connu à l'avance.

Incertitude

État de ce qui est incertain, Chose incertaine, mal connue, qui prête au doute, ou encore (Petit Robert).

L'incertitude décrit toute situation en l'absence de certitude, que cette absence résulte des variations naturelles et/ou de la compréhension imparfaite que l'on a des phénomènes et des objets, soit par manque de connaissance, soit par manque d'information.

Probabilité

Concept statistique qui peut soit exprimer un degré de croyance ou une mesure de l'incertain (probabilité subjective), soit être pris comme la limite de la fréquence relative dans une série infinie (probabilité statistique).

Probabilité conditionnelle

Probabilité d'une conséquence, l'événement source étant supposé se produire avec certitude. Si l'on suppose par exemple qu'une crue a atteint le niveau de la crête d'une retenue, la probabilité de rupture de la retenue est une probabilité conditionnelle [Ref-TC32].

On emploie parfois le terme de probabilité bayesienne (du nom du révérend Thomas Bayes (1702-1760) qui l'a mis le premier en évidence). L'emploi des probabilités conditionnelles permet par exemple d'explorer l'arbre des défaillances et l'arbre des événements).

Risque

Dans le langage courant, le risque est « un danger éventuel plus ou moins prévisible » (Petit Robert, 1996) ou « un danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé » (Petit Larousse, 1997).

Définition scientifique :

  • La définition scientifique du risque inclut une double dimension : celle des aléas et celle des pertes, toutes deux probabilisées. En conséquence, un risque se caractérise par deux composantes : le niveau de danger (probabilité d´occurrence d´un événement donné et intensité de l'aléa); et la gravité des effets ou des conséquences de l´événement supposé pouvoir se produire sur les enjeux.

On trouve cependant deux définitions assez différentes dans la normalisation internationale des risques :

  1. « la combinaison de la probabilité d'un événement et de ses conséquences » ;

  2. « la combinaison de la probabilité d'un dommage et de sa gravité ».

Risque acceptable (« tolerable risk »)

Le niveau de perte qu'un individu, une communauté ou une société considère comme acceptable, étant données les conditions sur les plans social, économique, politique, culturel, technique et environnemental.

En ingénierie, le « risque acceptable » est utilisé pour définir les mesures structurelles et non structurelles à mettre en oeuvre pour réduire les dommages probables à un niveau de référence. C'est cette notion qui est utilisée, par exemple, pour définir les probabilités cibles des règlements de calcul.

Le choix de la valeur acceptable peut résulter d'un accord entre toutes les parties concernées (créateurs de risque, populations soumises au risque, experts, politiques...). La notion d'arbitrage collectif repose sur le postulat d'un partage éclairé des informations disponibles entre les individus concernés.

Bibliographie (page suivante)
AccueilRéalisé avec SCENARI