Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Analyse temporelle

Objectif

Fondamental :

Il s'agit d'un processus d'identification, d'analyse et d'évaluation des risques associés au temps de développement d'un scénario d'accident ou au temps de remise en sécurité du système après un incident.

L'objectif de l'analyse temporelle est l'identification des interactions temporelles entre les éléments du système et les événements redoutés.

Démarche

L'analyse temporelle prend en compte :

  • le délai d'acquisition de l'information,

  • le délai de diagnostic et de traitement de l'information,

  • le délai de décision,

  • le délai de réaction du système à l'action résultante.

L'analyse temporelle s'intéresse à l'évaluation du temps de la réaction d'une barrière de sécurité mise en place pour faire face à la propagation d'un phénomène dangereux.

Elle nécessite la mise au point de modèles de comportement du système avec et sans panne.

Illustration

Nous présentons ici l'analyse temporelle de remise en sécurité d'un système ; il s'agit du remplacement d'une vitre d'un appartement cassée par un locataire. Pendant toute la durée (de la vitre cassée à sa réparation), le système est dégradé et il y a danger.

La figure suivante présente certains des scénarios pouvant conduire au remplacement de cette vitre.

Figure 31 : Analyse temporelle du remplacement d'une vitre
Figure 31 : Analyse temporelle du remplacement d'une vitre[Zoom...]

L'une des solutions permettant d'obtenir la durée de remplacement de la vitre, si l'on n'a pas de connaissance a priori du scénario le plus pertinent, est :

  • d'évaluer la durée de chaque événement,

  • d'évaluer la durée de chaque scénario en sommant la durée de ses événements constitutifs,

  • de prendre le minimum des durées des scénarios si l'on a une attitude optimiste ou le maximum des durées des scénarios si l'on est pessimiste.

Si l'on ne connaît pas le scénario le plus pertinent mais que l'on a les moyens d'évaluer les probabilités d'apparition des scénarios, la durée de remplacement de la vitre sera alors prise égale à la durée du scénario le plus probable.

Si l'on connaît le scénario le plus pertinent, il s'agit alors de sommer les durées des événements de ces scénarios.

La difficulté des analyses temporelles réside dans l'obtention des durées élémentaires (des événements) puisqu'elles dépendent d'un ensemble de facteurs plus ou moins maîtrisable (par exemple, la disponibilité du vitrier, la disponibilité du locataire pour le remplacement, etc.).

A titre d'exemple une démarche d'évaluation de la durée de vie des scénarios de dégradation des produits de construction sur la base de données multi-sources et multi-échelles est proposée dans (Talon, 2006).

Intérêts et limites

Cette analyse permet d'ajouter l'aspect temporel aux aspects techniques de réalisation des tâches.

Informations complémentaires

(Desroches et al., 07), (Desroches et al., 06).

Analyse temporelle (page suivante)Analyse de zone (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI