Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Hazard identification

Objectif

Fondamental :

L'hazard identification (Hazid) est une démarche de recherche de risques de tous types (feu, collision, chute d'objet, effondrement de structure, etc.) et de vérification si des mesures de maîtrise des risques ont bien été prises.

Démarche

Elle est effectuée sur plan par un groupe de spécialistes du système étudié et un animateur. Elle est menée à l'aide de tableaux comme celui ci-dessous.

Tableau 19 : Tableau type support d'une hazard identification
Tableau 19 : Tableau type support d'une hazard identification

Cette méthode vise essentiellement à identifier les conséquences des scénarios de défaillances et les moyens mis en œuvre pour maîtriser les risques encourus (colonne « conséquence directe », « moyen de maîtrise finale », « classe d'importance » et « action requise » du tableau 19) plutôt qu'à décrire les scénarios de défaillance eux-mêmes (colonne « événement initiateur » et « scénario » du tableau 19).

Illustration

Le tableau suivant présente l'Hazid d'effondrement d'une toiture terrasse.

Tableau 20 : Hazid de l'effondrement d'une toiture terrasse
Tableau 20 : Hazid de l'effondrement d'une toiture terrasse

Intérêts et limites

En comparaison avec d'autres méthodes (par exemple, l'arbre des défaillances ou l'AMDE), l'Hazid s'intéresse plus à la vérification des moyens de maîtrise des risques qu'à la recherche de ces risques.

Informations complémentaires

(Desroches et al., 07)

Hazard identification (page suivante)Hazard Analysis Critical Control Point (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI