Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Analyse Préliminaire des Risques / Dangers

Objectif

Fondamental :

L'analyse préliminaire des dangers a pour objectif d'identifier les dangers d'une installation et ses causes, d'évaluer la gravité des conséquences. L'identification des dangers est effectuée grâce à l'expérience et à la connaissance des experts et à des « listes d'éléments et de situations dangereuses en fonction du domaine d'application » (Zwingelstein, 95).

Une Analyse Préliminaire des Risques inclue en plus une estimation de la probabilité d'occurrence des situations dangereuses et des accidents potentiels ainsi que leurs effets et conséquences, ce qui permet de proposer des mesures pour les supprimer.

Démarche

Schématiquement, la méthode que l'on classe en principe parmi les méthodes inductives, consiste à déterminer les accidents potentiels que peuvent provoquer les éléments dangereux tirés d'une liste ad hoc. Ces listes, adaptées au domaine concerné, sont améliorées et complétées au fur et à mesure que des études de ce type sont réalisées sur des systèmes similaires, ce qui permet de mettre plus rapidement en évidence les risques principaux inhérents au système étudié.

D'autres descripteurs sont pris en considération dans l'analyse, comme les dommages causés par les accidents potentiels et leur gravité. Les mesures de prévention ou de protection appropriées sont ensuite décrites en regard des accidents potentiels considérés.

L'analyse préliminaire des risques a pour support un tableau à colonnes dont un exemple est donné au tableau 5.

Tableau 5 : Exemple de tableau d'analyse préliminaire de risques (Leroy, 92)
Tableau 5 : Exemple de tableau d'analyse préliminaire de risques (Leroy, 92)[Zoom...]

Les colonnes « gravité » et « conséquences » permettent de hiérarchiser les risques rencontrés et les colonnes « mesures préventives » et « application des mesures » conduisent à s'interroger sur ce qui pourrait être fait pour détecter, maîtriser, voire éliminer le risque mis en évidence. Ces colonnes indiquent les mesures sélectionnées pour être mise en œuvre et éventuellement leur efficacité.

Dans la pratique, toutefois, une démarche essentiellement déductive est souvent choisie pour élaborer une analyse préliminaire de risques : les accidents potentiels sont le point de départ de l'analyse. Pour chaque accident potentiel, on identifie alors les situations dangereuses qui peuvent précéder celui-ci. La description des mesures de prévention ou de protection demeure néanmoins l'aboutissement habituel de la démarche.

Illustration

Exemple :

L'analyse préliminaire de dangers est illustrée sur les accidents pouvant survenir lors de la réalisation d'un mur en béton armé banché. Les éléments du système étudié sont :

  • Matériel : banche extérieure, banche intérieure, compas, cales de banche, vis, fixations de mannequin, mannequin, grue, goulotte, perceuse, tournevis,

  • Matériau : béton, ferraillage,

  • Personne : grutier, compagnons

Le tableau 6 regroupe les résultats de cette analyse préliminaire de dangers.

Tableau 6 : Analyse préliminaire de danger de la réalisation d'un mur en béton armé banché
Tableau 6 : Analyse préliminaire de danger de la réalisation d'un mur en béton armé banché[Zoom...]

Intérêts et limites

Fondamental :

Cette méthode n'est pas destinée à entrer dans les détails mais plutôt à mettre rapidement en évidence les gros problèmes susceptibles d'être rencontrés sur le système étudié. Cette analyse est généralement conduite dès le tout début de la conception du système. Elle est ensuite mise à jour au fur et à mesure de l'avancement de la conception, voire de la vie du système en exploitation.

Cette méthode est relativement économique en terme de temps passé et ne nécessite pas un niveau de description du système étudié très détaillé.

En revanche, l'analyse préliminaire de risque ne permet pas de caractériser finement l'enchaînement des évènements susceptibles de conduire à un accident majeur pour des systèmes complexes. Il s'agit d'une méthode préliminaire d'analyse qui permet d'identifier des points critiques devant faire l'objet d'études plus détaillées ; grâce à des outils comme l'AMDEC, l'HAZOP ou l'analyse par arbre des défaillances.

Toutefois, son utilisation seule peut être jugée suffisante dans les systèmes simples ou lorsque le groupe de travail possède une expérience significative de ce type d'approche.

Informations complémentaires

(Comte, 08), (Previnfo, 08), (Desroches et al., 07), (Desroches et al., 06), (Mortureux, 05), (Ineris, 03), (Mortureux, 02b), (Lair, 00), (Rollinger, 98), (Hadj-Mabrouk, 97), (Zwingelstein, 96), (Zwingelstein, 95), (Leroy et al., 92).

Analyse Préliminaire des Risques / Dangers (page suivante)Méthode du Diagramme Causes-Conséquences (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI