Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Méthode du Diagramme Causes-Conséquences

Objectif

Fondamental :

La méthode du Diagramme Causes-Conséquences a pour objectif de décrire les scénarios d'accident à partir d'événements initiateurs.

La méthode du diagramme causes-conséquences est une combinaison des Méthodes d'Arbre des Causes et d'Arbre des Conséquences. Lorsque le système dont on veut identifier les risques présente un aspect séquentiel fortement marqué, il est nécessaire de mettre en œuvre une méthode capable de représenter un tel comportement.

A titre d'exemple, nous allons considérer le cas d'une procédure : c'est en effet un système très séquentiel constitué d'une succession d'actions normalement prévues à l'avance. L'action n° i + 1 doit être engagée seulement si l'action n° i a été réussie, en cas d'échec de l'action n° i une action n° j doit lui succéder et ainsi de suite. Les diagrammes causes-conséquences sont très pratiques pour étudier ce genre de cas.

Remarque :

En anglais cette méthode se nomme la Cause-Consequence Diagram Method.

Démarche

Méthode :

Le point de départ est constitué par ce que l'on appelle un incident initiateur. Ensuite, à l'aide de portes « oui/non », on décrit séquentiellement pour chacune des actions à entreprendre ce qui se produit quand elle réussit et également ce qui se produit quand elle échoue. On arrête le diagramme lorsqu'on arrive à une situation stable qui peut être aussi bien un état normal du système qu'un incident ou un accident plus ou moins grave.

Les diagrammes causes-conséquences permettent donc de décrire sur un diagramme unique à la fois le déroulement normal (lorsque tout se passe bien) et le déroulement lorsque des événements dégénèrent.

Ce que nous venons de décrire ici est en fait la partie diagramme des « conséquences ». La partie diagramme des « causes » consiste à établir pour chaque porte « oui/non » le diagramme des causes conduisant à l'échec de ce que cette porte représente. Ces diagrammes des causes s'identifient en fait aux arbres de défaillances.

Illustration

Exemple :

Le diagramme causes-conséquences suivant correspond à un événement initiateur de « décollement de l'enduit d'un muret de clôture ». Les rectangles de la figure 19 représentent un fait « normal » tandis que les ellipses (ou ovales ou cercles) représentent un fait « anormal » ou « inhabituel ».

Figure 19 : Diagramme causes-conséquences du "décollement de l'enduit d'un muret de clôture"
Figure 19 : Diagramme causes-conséquences du "décollement de l'enduit d'un muret de clôture"[Zoom...]

Intérêts et limites

Fondamental :

Les diagrammes causes-conséquences constituent une aide appréciable pour l'identification des scénarios constituant les risques prépondérants.

L'intérêt de ces diagrammes réside essentiellement dans le caractère presque simultané de l'analyse déductive des causes, et de l'analyse inductive des conséquences d'un même événement.

Ils sont intéressants pour l'analyse des systèmes où l'ordre dans lequel surviennent les défaillances est important ; néanmoins ils sont difficiles à utiliser pour l'analyse de systèmes complexes.

Informations complémentaires

(Desroches et al., 07), (Desroches et al., 06), (Lair, 00), (Zwingelstein, 96), (Zwingelstein, 95).

Méthode du Diagramme Causes-Conséquences (page suivante)Méthode de l'Arbre des Conséquences ou Arbre d'Evénement (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI