Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Généralités

Fondamental :

On définit l'expert comme une personne disposant d'un savoir et d'un savoir-faire ; son raisonnement fait appel à ses connaissances théoriques (connaissance fine du système dont il est expert) et à la longue expérience dont il tire des précédents et son savoir-faire (Zwingelstein, 95). Dans une approche d'analyse de risques basée sur l'expertise, l'expert adopte un raisonnement par analogie : il cherche à prévoir les évolutions futures des dégradations d'un ouvrage soumis à un mécanisme, en examinant le comportement d'ouvrages de même type déjà connus de lui. L'expert peut alors évaluer le temps nécessaire pour que de nouvelles dégradations apparaissent et les conséquences associées, puis anticiper les évolutions et définir les dispositions correctives pertinentes : réparation, confortement, mesures d'urgence...

Face à un parc d'ouvrages hétérogènes ou d'ouvrages homogènes en petit nombre, dans des contextes d'ouvrages mal connus, les données disponibles sont souvent en petite quantité, incomplètes et imprécises (Boissier, 00). La façon la plus simple d'évaluer les évolutions des ouvrages est alors d'examiner les lois d'évolution d'ouvrages existants de même conception et ayant connu des mécanismes analogues. Quelques gestionnaires de parcs d'ouvrages hétérogènes pratiquent cette approche basée sur le retour d'expérience et appuyée par l'expertise, à l'instar de la SNCF sur son parc de tunnels en briques (Crémona, 03).

Exemple :

L'expertise est largement utilisée en analyse de risques des barrages : d'une part en expertise couplée aux autres approches pour le contrôle et la validation (le calage des hypothèses sur les actions et résistances pour la modélisation physique, l'évaluation des probabilités subjectives pour les approches par Sûreté de Fonctionnement, la vérification des données d'auscultation pour les modèles statistiques) ; d'autre part en expertise pure (Zwingelstein, 95), basée sur les seules connaissances et expériences des experts. Ce dernier type d'expertise se présente lorsque les experts interviennent sur des ouvrages mal documentés ou en analyse d'urgence (ou de premier ordre de grandeur) reposant sur l'examen des données de terrain et de l'inspection visuelle.

De récents travaux ont été menés pour développer l'analyse de risques par expertise (Peyras et al., 06b). Ils ont consisté à construire, d'une part, des bases de connaissances sur les mécanismes, d'autre part, des bases de données d'études de cas de barrages ayant connu des dégradations. Par référence à des ouvrages de même type et soumis à des mécanismes analogues, ces bases de données sont destinées à aider les experts dans leurs missions de diagnostic et d'analyse de risques. Cette démarche d'aide à l'expertise, résumée à la figure 9, est donc basée sur la capitalisation de la connaissance experte et du retour d'expérience.

Ces travaux ont conduit à développer des modèles génériques, pouvant s'adapter à tous les types de barrages et tous les mécanismes, permettant de représenter la connaissance experte sous forme de scénarios et d'archiver les études de cas sous forme d'historiques de vieillissement. Les bases de données de scénarios et d'historiques de vieillissement sont ensuite destinées à être manipulées au moyen d'outils informatiques d'aide à l'expertise (Peyras et al., 06b).

Figure 9. Démarche d'aide à l'expertise basée sur la capitalisation de la connaissance experte dt du retour d'expérience (Peyras et al., 06b)
Figure 9. Démarche d'aide à l'expertise basée sur la capitalisation de la connaissance experte dt du retour d'expérience (Peyras et al., 06b)[Zoom...]
Fondamental :

En synthèse, l'analyse de risques par expertise est mise en œuvre dans les contextes où la modélisation physique ou fonctionnelle n'est pas possible (à un coût raisonnable) et où les données sont peu abondantes. L'expert est alors le seul capable de prévoir l'évolution d'un système et ses défaillances potentielles. Certains domaines du génie civil, à l'instar des ouvrages de la SNCF ou encore des barrages, ont formalisé cette approche par le développement d'outils d'aide à l'expertise basés sur la capitalisation des connaissances experte et du retour d'expérience.

Conclusion (page suivante)Analyse de risques par l'expertise (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI